Dodo

ComeOutEP2014, la campagne pro-LGBT des européennes

La campagne “ComeOutEP2014”, initiée par l’ILGA-Europe, demande aux candidats aux élections européennes de se positionner en faveur des droits LGBT.

Comme à chaque scrutin désormais, les associations LGBT demandent aux candidats aux élections européennes de se positionner sur leurs revendications. À l’échelon supranational, c’est l’ILGA-Europe qui a lancé une campagne à l’adresse des aspirants eurodéputés. Intitulée ComeOutEP2014, celle-ci est un appel à sortir du placard… non pas pour révéler son homosexualité, mais pour s’engager à défendre une série de dix propositions telles que compléter l’arsenal juridique anti-discriminations, défendre les droits des trans, combattre le harcèlement à l’école, assurer l’asile aux migrants LGBT ou «faire de l’Union européenne la championne mondiale de l’égalité pour les LGBTI».

come out ep 2014 comeoutep2014 european union élections européenne lgbt ilga-europe heteroclite mai 2014

«Bien évidemment, nous espérons que les candidats qui se positionneront favorablement par rapport à nos demandes seront aussi nombreux que possible, afin d’entretenir les meilleures relations avec le Parlement européen durant la prochaine législature ; mais cette campagne a également pour but d’informer les nouveaux candidats» explique Juris Lavrikovs, porte-parole de l’ILGA-Europe. «Beaucoup d’entre eux ne sont pas toujours très au fait des détails, ni des questions européennes, ni des questions LGBT. C’est donc une occasion de leur faire prendre conscience de certaines situations. Beaucoup de gens croient que la majorité des problèmes a été réglée en Europe. En réalité, il y a encore de nombreux domaines dans lesquels l’Union européenne peut faire du bon travail».

Fin avril, 532 candidats s’étaient engagés à suivre les recommandations de l’ILGA-Europe, dont seize en France et seulement deux dans la circonscription Sud-Est : la Lyonnaise Sylvie Guillaume (eurodéputée socialiste sortante) et Éric Boccalupo (Parti de la nation corse, autonomiste).

 

Photo : infographie réalisée par l’ILGA-Europe vantant les réalisations de l’Union européenne en matière de protection des personnes LGBTI

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.