Lyon, ville la plus gay-friendly de France pour Têtu

Dans son numéro 200 (en kiosques mercredi 28 mai), le magazine Têtu publie une nouvelle édition de son classement des villes les plus gay-friendly de France. Lyon est en tête.

têtu 200 classement des villes les plus gay friendly de france lyon 2014 heterocliteAprès une éclipse en 2012 (détrônée par Montpellier, Lyon arrivait alors en troisième position, ex-æquo avec Rennes), Lyon retrouve la première place du classement des villes les plus gay-friendly de France établi par Têtu, qu’elle avait conquise pour la première fois en 2009.

Pour obtenir ce résultat, la rédaction de Têtu s’est basée sur cinq critères : les politiques publiques, l’offre culturelle LGBT, les lieux de sociabilité, le dynamisme associatif et le “bien-être ressenti”, évalué par les lecteurs eux-mêmes. 4000 d’entre eux ont ainsi donné leur avis sur leur ville entre fin mars et début avril.

De par sa taille et son offre “écrasante“, Paris n’est pas inclue dans ce classement.

Une offre culturelle, associative et clubbing importante

Concernant Lyon, le magazine gay note que “le maire, Gérard Collomb, a cultivé l’ambiguïté pendant le débat sur le mariage pour tous“. Mais la formation des agents municipaux à la lutte contre l’homophobie (la moitié d’entre eux avaient été formés fin 2013) et la forte augmentation des subventions municipales aux associations LGBT (dont le montant total a été multiplié par quatre depuis 2008 pour atteindre 250 000€) permettent à la ville de se classer première pour ses politiques publiques.

Elle est également première pour son offre culturelle LGBT (grâce notamment à son festival de cinéma queer Écrans Mixtes et au Point G, le fonds d’archives LGBT de la Bibliothèque municipale) et pour ses lieux de sociabilité (le succès des différentes soirées – La Garçonnière, Garçon sauvage, Bunny Slut Club, Disconnexion, Clit My Bonnie… – palliant la diminution récente du nombre de bars communautaires). Elle est aussi deuxième pour son dynamisme associatif, grâce à un tissu associatif dense et varié (associations de jeunes, lesbienne, trans, cinéphile, sportives, militantes, etc.).

Au final, c’est par le vote des lecteurs que Lyon obtient sa plus mauvaise note : elle n’est “que” cinquième (sur vingt-quatre villes évaluées, tout de même). Est-ce à dire que les Lyonnais seraient plus sévères que les autres sur leur propre ville ?

Ailleurs en Rhône-Alpes, Grenoble se classe huitième et Saint-Étienne treizième.

Tous les résultats sont à retrouver dans Têtu n°200, en kiosques dès le mercredi 28 mai.

2 commentaires

  • Jacqueline Roux

    Et les skins qui rodent sans arrêt aux Terreaux et tapent sur tout ce bouge on en fait quoi ?

  • Rémi

    Les critères du magazine Têtu sont souvent vérifiés, mais il existe également dans cette ville une présence forte de groupuscules d’extrême droite, dont la droite soutenant la « manif pour tous » se fait la caisse de résonnance.

    Depuis la loi pour le mariage gay (je suis pour) cette nébuleuse se radicalise et se manifeste à la moindre occasion (fête de Jeanne d’arc, ABCD de l’égalité…etc.)

    Il semble que les autorités dont le Préfet ait conscience de cette situation.

    Cette situation vient apporter un bémol à l’enthousiasme de Têtu et explique peut être le vote des lecteurs de ce magazine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.