TFIF
sos homophobie militants marche des fiertes heteroclite avril 2014

SOS Homophobie présente son rapport 2014

Mardi 13 mai, SOS Homophobie publiait son rapport annuel, que l’association présentera à Grenoble et à Lyon samedi 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

SOS_Homophobie heteroclite juin 2014 copyright Kenji-Baptiste OikawaSi l’année 2013 a été marquée par une avancée juridique sans précédent (la loi autorisant les couples de même sexe à se marier et à adopter, promulguée il y a tout juste un an, le 18 mai 2013), elle a également vu une hausse spectaculaire des actes et des propos homophobes : les témoignages auprès de l’association SOS Homophobie (qui fête ses vingt ans cette année) ont ainsi augmenté de plus de 78%.

Dans ce contexte bien particulier, la libération de la parole homophobe a été accompagnée de la libération de la parole des victimes.

Un témoignage sur quatre est relatif à l’opposition à la loi sur le mariage pour tous.

Ainsi celui d’Hélène, intersexuelle, qui a eu le malheur de croiser à Lyon un groupe de personnes distribuant des tracts pour la Manif pour tous : «c’est un mec, c’est un mec, travelo, PD, va te pendre, dégénéré !» lui ont-il crié.

Citons également la réaction de Christine Boutin à la Palme d’Or décernée par le jury du festival de Cannes au film d’Abdelattif Kechiche La Vie d’Adèle : «aujourd’hui, la mode, c’est les gays ; on est envahis de gays».

La moitié des propos LGBTphobes sur Internet

Mais c’est sur Internet qu’on peut lire la majorité (51%, dont deux tiers sur les réseaux sociaux) des propos homophobes, biphobes ou transphobes. On a ainsi pu voir fleurir sur Twitter des hashtags tels que #LesGaysDoivent DisparaitreCar ou #TeamHomophobe.

Les victimes des actes et des propos homophobes sont majoritairement des hommes (51%) entre 35 et 50 ans (27%).

Enfin, le nombre d’agressions physiques a doublé en un an.

L’association présentera son rapport au public à Grenoble et à Lyon samedi 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

 

www.sos-homophobie.org

 

Photo de Une : des militants de SOS Homophobie à une Marche des Fiertés LGBT © DR
Photo 2 © Kenji-Baptiste Oikawa

 

Présentation du rapport annuel de SOS Homophobie
Samedi 17 mai à 11h dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenobe, 11 boulevard Jean Pain-Grenoble
Samedi 17 mai à 18h Théâtre du Gai Savoir, 94 rue des Charmettes-Lyon 6 (suivie d’un cocktail et du vernissage de l’exposition Quarante dessinateurs contre l’homophobie)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE