ema the future's void The Future's Void

“The Future’s Void” d’EMA : grunge’s not dead !

Troisième album solo d’Erika M. Anderson, alias EMA, The Future’s Void est un grand disque grunge sous l’influence de Courtney Love.

Le rock’n’roll a poussé un grand soupir de soulagement lorsqu’Erika M. Anderson, alias EMA, a fêté ses vingt-huit ans. Cette artiste originaire du Dakota, qui vient de sortir son troisième album intitulé The Future’s Void, remplissait en effet à merveille les conditions d’entrée du “club des 27”. Son hygiène de vie et sa santé mentale semblaient la prédestiner à rejoindre cette longue liste d’artistes rock décédés à l’âge de 27 ans.

EMA connaît une enfance ennuyeuse et glauque, coincée entre les deux usines de viande qui font vivre toute sa ville natale. C’est là qu’elle développe une fascination pour les images christiques qui la conduit à… crucifier des grenouilles. Lorsqu’elle quitte sa bourgade white trash, c’est pour s’immerger dans la scène punk de Los Angeles et y rencontrer l’autre moitié de son futur groupe autodestructeur Gowns, trio extrême fondé sur le chaos. Après la dissolution de Gowns en 2010, elle se lance en solo avec les albums Little Sketches on Tape (2010) et surtout Past Life Martyred Saints (2011). PJ Harvey, Cat Power et Courtney Love sont alors souvent citées comme les inspiratrices d’EMA.

The Future's Void ema heteroclite mai 2014 (2)

Grunge et électro

Mais pour son troisième opus, The Future’s Void (sorti le mois dernier), c’est véritablement la veuve Cobain qui a pris l’ascendant sur les deux autres. EMA annonce la couleur avec son look de blonde californienne “crapulisée“ (chemise débraillée, cheveux gras et pas d’anticernes) : le recours quasi-systématique à des refrains simples, hurlés et saturés (So Blonde, Cthulu, Smoulder) inscrit pleinement l’album dans la grande tradition grunge. L’électronique y est présent avec force et rage, notamment sur le morceau d’ouverture Satellites : un titre fort, tout en boîte à rythmes et percussions, qui débute par des grésillements radio, comme si, d’entrée de jeu, la transmission était perdue… Seuls les morceaux Dead Celebrity, 3Jane et When She Comes font preuve de tempérance et laissent entrapercevoir une artiste moins tourmentée, capable aussi de créer des mélodies, prouvant par là qu’EMA, aussi rock et même grunge soit-elle, n’est pas qu’une bûcheronne insensible en chemise à carreaux.

 

The Future’s Void d’EMA (City Slang/PIAS)

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