Louise Lecavalier So Blue festival des 7 collines heteroclite

Louise Lecavalier présente “So Blue” au Festival des 7 collines

Si le Festival des 7 collines est né, comme son nom l’indique, au creux des vallons stéphanois, il multiplie depuis quelques années les invitations à des artistes du monde entier, dont, cette année, la Canadienne Louise Lecavalier.

Le Canada, et en particulier le Québec, fournit une bonne part du contingent, notamment et logiquement dans le domaine du cirque, dont la Belle-Province est un fleuron grâce à l’École nationale du cirque de Montréal. Les compagnies Et des hommes et des femmes et Les 7 doigts de la main se sont ainsi formées sur ses bancs et ses pistes, proposant aujourd’hui un cirque spectaculaire, contemporain et poétique sur les traces du Cirque du soleil. Côté danse, c’est Louise Lecavalier qui traverse l’Atlantique pour présenter sa pièce So Blue, un travail sur la transe, expressif et survolté, dans un environnement froid, graphique et structuré. Figure essentielle de la danse au Canada, Louise Lecavalier surprend par la démesure de son engagement et par la variété des cordes sur lesquelles elle tire : abstraction et théâtralité, codes de danses urbaines et sauvagerie primitive, ironie et gravité.

Une chrysalide en forme de capote géante

Si le besoin se fait sentir de ralentir le rythme cardiaque après cette expérience frénétique, une solution pourrait bien être d’aller voir le solo du jeune Hugo Mega dans le cadre de la soirée Éclats de cirque du Festival des 7 collines. Le jeune spécialiste du tissu aérien, formé à l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, commence par s’extraire d’une chrysalide, tube de fibre qu’il est difficile de ne pas voir comme un préservatif géant. Puis il évolue, certes sur quelques mètres à la verticale, mais dans une multitude de directions et dans un espace infini. Son tissu est davantage qu’un agrès : une prothèse, une peau, un environnement.

Ces deux artistes aux antipodes, l’une électrique, l’autre suspendu, donnent une bonne idée de la diversité des formes présentes au Festival des 7 collines. Parmi lesquelles il faut aussi citer, au rayon musique, les concerts attendus d’Anna Calvi et, lors de la soirée de clôture, de Suzanne Vega, Christine Salem et Moriarty.

 

Festival des 7 collines, du 2 au 11 juillet / www.festivaldes7collines.com

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.