Ils reviennent à la Biennale de la Danse de Lyon !

La Biennale de la Danse de Lyon peut être l’occasion de voir des artistes qu’on a manqués lors de la saison précédente : voici quelques-uns d’entre eux.

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat, qu’on a pu découvrir cette année à la Maison de la Danse, revient avec une nouvelle création, en collaboration avec le ballet de l’Opéra de Lyon (du 10 au 13 septembre à l’Opéra de Lyon). Avant de prendre la direction de la danse à l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied fera lui aussi un crochet par chez nous à l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon avec sa troupe L.A. Dance Project, avec un programme différent de ce qu’il avait proposé lors de sa carte blanche de septembre 2013 (du 29 septembre au 4 octobre à la Maison de la Danse).

Cette Biennale de la Danse sera aussi l’occasion de revoir les Soweto’s Finest et le renouvellement qu’ils proposent de la danse sud-africaine en général et de la culture pantsula en particulier (Ishbuja, du 27 au 30 septembre dans divers lieux).

Culture et politique

Thomas Lebrun, qui a été accueilli par les Subsistances au cours de la saison passée, proposera un spectacle pour le jeune public au Théâtre de la Renaissance d’Oullins (Tel quel, voir photo-ci-dessous, les 30 septembre et 1er octobre).

tel quel thomas lebrun biennale de la danse de lyon 2014 copyright frederic iovino

On se penchera aussi avec intérêt sur la nouvelle création de Maguy Marin (du 24 au 27 septembre au TNP de Villeurbanne), ancienne directrice du CCN de Rillieux, ainsi que sur celle de Yuval Pick, son successeur à la tête de l’établissement (du 18 au 20 septembre au CCN de Rillieux), mais également sur la reprise d’une pièce emblématique de la danse hip-hop, Récital, pour quarante danseurs de Mourad Merzouki (les 20 et 21 septembre à l’Amphithéâtre 3000).

Enfin, on gardera un œil sur Democracy de Maud Le Pladec qui se propose d’interroger la place de la culture au sein du débat politique (les 19 et 20 septembre au Toboggan de Décines).

 

Photo de Une : Reflections de Benjamin Millepied (compagnie L.A. Dance Project) © Laurent Philippe
Photo 2 : Tel Quel de Thomas Lebrun © Frédéric Iovino

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.