“Praia do Futuro” de Karim Aïnouz, un voyage entre le Brésil et Berlin

Praia do Futuro propose un voyage en permanence inattendu, du Brésil à Berlin : une histoire où l’amour et la mort se côtoient dès le départ. Ce film intense sort en DVD chez Épicentre Films le 2 juin.

C’est un titre comme une promesse : Praia do Futuro, la «plage du futur», une plage magnifique sur la côte brésilienne. On imagine le vent, le soleil, la liberté, l’horizon ouvert sur tous les possibles. Mais Praia do Futuro révèle très vite son statut de promesse évanouie et les personnages du film vont en faire l’expérience. Là, en bordure de la plage, une ville a tenté d’émerger il y a quelques décennies jusqu’à ce qu’on découvre que l’air salé rongeait les constructions. Praia do Futuro, comme ses habitants, ne fait que survivre dans l’attente d’une disparition annoncée. C’est dans ce décor superbe, moderne et déjà décrépi, que tout commence.

On y rencontre Donato, un maître-nageur qui semblerait presque sorti d’Alerte à Malibu avec son tee-shirt rouge et qui, entre deux entraînements, s’occupe d’Ayrton, son petit frère qui l’admire pour ses talents de nageur et le surnomme même Aquaman… Mais ce matin-là, ses qualités athlétiques ne vont pas être suffisantes pour sauver deux touristes allemands qui se sont risqués dans les vagues. S’il réussit à sortir Konrad des flots, le corps de son camarade reste introuvable. Cette mort bouleverse Donato. D’autant plus qu’une pulsion physique irrésistible le pousse vers Konrad…

Identité et interrogations

Remarqué il y a une dizaine d’années avec l’étonnant Madame Sata (portrait d’un chef de gang des favelas de Rio qui était aussi une des reines du carnaval des années 30 !), le réalisateur brésilien Karim Aïnouz construit ici, en trois chapitres, un film grave et sensuel où les corps masculins sont magnifiés dans mille situations, notamment dans des scènes de sexe très frontales. Il y traite son thème de prédilection, l’identité et les interrogations qui vont avec, à travers un voyage : Donato suit en effet Konrad à Berlin où, bien des années plus tard, le retrouvera son frère…

Praia do Futuro de Karim Aïnouz

Ce trajet, entre la lumière solaire du Brésil et la grisaille allemande, est aussi pour Donato une manière d’échapper à l’impasse de sa vie pour tenter d’en construire une nouvelle ailleurs. Mais, bien entendu, ce n’est pas si simple : on peut se réinventer, mais on ne peut jamais échapper à son passé et celui-ci reviendra dans la vie de Donato sous l’apparence de son frère devenu jeune homme… L’une des principales qualités de Praia do Futuro étant de n’être jamais là où on l’attend, on n’en dira pas plus d’une intrigue et de personnages à la belle complexité. Le tout est porté par une écriture cinématographique aux moments de grâce inouïs et par une bande-son formidable de bout en bout.

 

Voir la bande-annonce

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.