Trois chansons qui nous ont fait vibrer au ciné en 2014

Quand trois grandes chansons populaires se mettent sur leur 31, elles forment la bande-son de Noël d’Hétéroclite, un cadeau que l’on doit à deux réalisateurs et une réalisatrice queers bourré-e-s de talent.

 

On ne change pas (Céline Dion)

chansons mommy xavier dolan heteroclite anne dorval suzanne clement

Ce morceau très populaire du «trésor national» canadien magnifie une scène de Mommy de Xavier Dolan, celle qui a mis d’accord laudateurs et contempteurs du film. Dans l’intimité d’une soirée un peu arrosée, On ne change pas libère la parole d’un personnage jusque-là mutique et décomplexe également celle de nous autres, spectateurs : oui, ce titre est génial et on a hâte d’être à la fin du repas de Noël pour recréer cette scène avec nos mômans en dansant comme Steve, moitié traveloté et moitié bourré.
«On ne change pas / On ne cache qu’un instant de soi.»

 

Une femme avec toi (Nicole Croisille)

chansons une nouvelle amie francois ozon romain duris heteroclite

La célèbre transformiste Eva Carlton se prend pour Nicole Croisille, le temps d’un tube et d’un show qui bouleverse Romain Duris et Anaïs Demoustier, les deux héros d’Une nouvelle amie. François Ozon filme l’émotion profonde dans leurs yeux tandis que l’un et l’autre se découvrent femmes et transforme une chanson de seconde zone sur une femme faible et dépendante en un hymne à la féminité. On saura enfin quoi chanter, au moment de la bûche, devant nos tontons sexistes.
«Aujourd’hui, quoi qu’on fasse / Nous faisons l’amour/ Près de toi, le temps paraît si court.»

 

Diamonds (Rihanna)

chansons rihanna diamonds celine sciamme bande de filles heteroclite
C’est dans une chambre d’hôtel que Céline Sciamma filme l’apogée de sa Bande de filles, des ados de banlieue qui s’unissent et transgressent les règles et les lois pour un instant de liberté. Elles font un clip, se prennent pour Rihanna et crient leur beauté et leur force. Cette véritable ode à l’amitié nous donne le courage de quitter la table, de planter notre famille et de prendre un TER pour retrouver nos copains et leur raconter combien Noël était horrible cette année encore.
«You’re a shooting star I see / A vision of ecstasy / When you hold me, I’m alive / We’re like diamonds in the sky.»

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.