Dodo
Copi heteroclite copyright Jorge Damonte

«Vive les pédés et autres fantaisies» : les dessins de Copi réédités

Les éditions Olivius publient un recueil de planches dessinées par l’artiste argentin Copi et parues dans Libération, Gai Pied Hebdo, Charlie Mensuel et Hara-Kiri entre 1970 et 1984.

copi vive les pedes et autres fantaisies editions olivius heteroclite decembre 2014Si les pièces de théâtre de Copi sont toujours jouées, près de trente ans après la mort de l’artiste argentin, ses bandes dessinées n’ont pas connu la même postérité. Les anthologies déjà parues sont épuisées et pas rééditées, tandis que beaucoup de dessins dorment dans les archives des journaux qui les avaient initialement publiés. La parution d’un recueil de planches parues dans Libération, Gai Pied Hebdo, Charlie Mensuel et Hara-Kiri entre 1970 et 1984 est donc une heureuse nouvelle.

Dans ces petites histoires souvent absurdes et à l’humour très «folle», les animaux parlent, les femmes tuent régulièrement leurs maris (souvent infidèles), les «pédés» et les «putes» se retrouvent presque à chaque page et les religieuses ont des enfants. Ainsi est l’univers de Copi : toutes les perversions existent et il ne viendrait à l’idée de personne de les appeler ainsi.

 

Vive les pédés et autres fantaisies de Copi (éditions Olivius)

 

Photo : Copi © Jorge Damonte

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.