
«Vive les pédés et autres fantaisies» : les dessins de Copi réédités
Les éditions Olivius publient un recueil de planches dessinées par l’artiste argentin Copi et parues dans Libération, Gai Pied Hebdo, Charlie Mensuel et Hara-Kiri entre 1970 et 1984.
Si les pièces de théâtre de Copi sont toujours jouées, près de trente ans après la mort de l’artiste argentin, ses bandes dessinées n’ont pas connu la même postérité. Les anthologies déjà parues sont épuisées et pas rééditées, tandis que beaucoup de dessins dorment dans les archives des journaux qui les avaient initialement publiés. La parution d’un recueil de planches parues dans Libération, Gai Pied Hebdo, Charlie Mensuel et Hara-Kiri entre 1970 et 1984 est donc une heureuse nouvelle.
Dans ces petites histoires souvent absurdes et à l’humour très «folle», les animaux parlent, les femmes tuent régulièrement leurs maris (souvent infidèles), les «pédés» et les «putes» se retrouvent presque à chaque page et les religieuses ont des enfants. Ainsi est l’univers de Copi : toutes les perversions existent et il ne viendrait à l’idée de personne de les appeler ainsi.
Vive les pédés et autres fantaisies de Copi (éditions Olivius)
Photo : Copi © Jorge Damonte
Poster un commentaire