“Cartel” de Michel Schweizer à la MC2 à Grenoble

Dans Cartel, Michel Schweizer met en scène des hommes confrontés au déclin de la puissance physique et du pouvoir d’envoûtement.

romain di fazio dans cartel de michel schweizer heteroclite copyright Frederic DesmesureMichel Schweizer, pour ses créations, réunit (ou plutôt forme) des micro-communautés dont les affinités, les écarts, les interactions recherchées et les hasards composent une dramaturgie : une danseuse classique, une culturiste et une strip-teaseuse dans Ô queens, des adolescents tendres et sauvages dans Fauves, d’anciens danseurs étoiles et un jeune espoir de la danse (entre autres), dans Cartel. Dans cette dernière pièce, il met en scène des hommes confrontés au déclin de la puissance physique, du pouvoir d’envoûtement, obligés de re-calibrer leur relation au corps et au monde après des années d’excellence et d’élévation. En posant sous son microscope la figure du danseur étoile, Michel Schweizer poursuit un projet qui s’apparente à une méditation pop-philo-chorégraphique sur la mémoire, la transmission et le vieillissement – paradoxale conquête de liberté alors que le champ des possibles semble se rétrécir.

 

Du 15 au 17 mars 2016 à la MC2, 4 rue Paul Claudel-Grenoble / 04.76.00.79.79 / www.mc2grenoble.fr

 

Photos © Frédéric Desmesure

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.