Sortie DVD : “Je suis à toi” de David Lambert
Avec Je suis à toi, son deuxième long-métrage, David Lambert nous présente un film intime aux séquences mélodramatiques irrésistibles, mettant en scène la relation complexe entre un jeune Argentin et un boulanger belge…
Je suis à toi commence avec un joli minou qui s’exhibe sur le Net. Et puis le voilà accueilli à l’aéroport par un daddy souriant. Le premier vient d’Amérique du Sud, l’autre est Belge, et leur étrange relation, entre sexe tarifé, tendresse et apprentissage, va se nouer autour des pétrins et des fours de la boulangerie du second, à Hermalle-sous-Argenteau, c’est-à-dire dans un bled passablement moins flamboyant que Buenos Aires…
Après Hors les murs, très remarqué (notamment dans les festivals de cinéma LGBT) mais un peu bancal, David Lambert franchit à l’évidence une marche avec ce Je suis à toi formidablement attachant. Au centre, la double question de l’identité et du désir, interactions comprises : qui est qui dans ce duo Lucas-Henri (auquel il faut ajouter Audrey, troisième côté du triangle), qui est quoi, qui veut quoi, qui veut qui ? Subtil, joliment écrit, évacuant comme si de rien n’était les stéréotypes (l’homophobie des petites villes, par exemple) et surtout porté par un trio d’acteurs à l’énergie et à l’émotion communicatives, Je suis à toi est une belle découverte.
Sortie en DVD le 10 juin 2016 (Outplay Films)
Photos © Johan Legraie
Pingback: Contact Savoie (re)fait son cinéma à Chambéry - Heteroclite