Une équipe de rêve film sortie le 10 juin

Le docu “Une équipe de rêve” sort en salles le 10 juin

Le documentaire Une équipe de rêve suit les péripéties d’une calamiteuse équipe de foot, dans laquelle s’illustre une joueuse transgenre.

«Les valeurs du sport» : on connaît l’expression, bien souvent mise à mal par la place faramineuse occupée par l’argent dans le sport professionnel, en particulier dans une discipline aussi populaire que le football. Pas question d’argent dans Une équipe de rêve, documentaire britannique sur une étonnante team des antipodes, celle des Samoa américaines, au sein de laquelle l’esprit sportif dans ce qu’il a de meilleur (solidarité, respect, émulation, entraide…) n’est en rien galvaudé. Pas besoin de s’intéresser au foot pour se plonger dans cette histoire qui raconte finalement bien moins une aventure sportive qu’une aventure humaine.

18 - cinéma - im - Une équipe de rêve documentaire de Mike Brett

L’aventure sportive, c’est comment cette équipe nationale issue d’un archipel perdu au milieu du Pacifique et considérée comme la plus mauvaise du monde depuis des années – elle n’a jamais gagné un match ni même marqué un but lors des phases de sélection des tournois internationaux, perdant même 31 à 0 contre l’Australie en avril 2001 ! – tente en 2014 de changer la donne grâce à un nouvel et très sévère entraîneur professionnel venu des Pays-Bas, Thomas Rongen. L’aventure humaine, elle, est portée par une drôle d’équipe de bénévoles qui font ça pour le plaisir, où tout le monde se soutient et s’estime, où chacun a sa place et parmi eux, au centre du jeu et de l’attention, Jaiyeah Saelua.

Joueuse du troisième genre

Jaiyeah est un fa’afafine, comme on dit dans la culture traditionnelle samoane, une transgenre comme on dit ailleurs : fille hors du terrain, garçon aux manières de diva et à la volonté farouche dès qu’elle entre en piste. Même si le film distribue des rôles quasi-équivalents à plusieurs joueurs et à l’entraîneur, c’est bien Jaiyeah (et ce qu’elle incarne au sein de ce groupe) qui est la star d’Une équipe de rêve, celle que l’on regarde, que l’on écoute, que l’on attend, celle qui épate par sa maîtrise du jeu, sa sérénité, sa force, son enthousiasme, son intégration lumineuse au groupe.

Première transgenre à participer à un match de qualification pour la Coupe du Monde, Jaiyeah est un beau modèle pour les trans du monde entier et pour leur reconnaissance sociale. C’est aussi et surtout un bel exemple pour nos sociétés occidentales qui ont tant de mal à accorder un statut aux trans. Une équipe de rêve ne serait ainsi qu’un documentaire anecdotique, sans véritable forme (malgré sa présentation l’an dernier au prestigieux festival de Tribeca à New York), jouant sur l’empathie pour emporter notre adhésion, s’il ne prenait, grâce à Jaiyeah, une autre dimension, plus politique, plus essentielle, débordant largement son cadre un peu étroit.

 

Une équipe de rêve, de Mike Brett et Steve Jamieson
Sortie en salles le 10 juin

www.facebook.com/uneequipedereve

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.