Le festival Loud and Proud s’installe au Sucre

Les identités à la marge sont souvent les laissées-pour-compte des grandes scènes musicales. Qu’à cela ne tienne, c’est fortement et fièrement que le festival Loud and Proud les met à l’honneur !

Loud and Proud, le festival des musiques et des cultures queer, célèbre sa première édition cet été à Paris, Nantes et Lyon, à l’initiative de la Gaîté lyrique. Pour comprendre la raison d’être d’un tel festival, le Sucre accueille le 2 juillet Didier Lestrade. Le cofondateur d’Act-Up et du mensuel gay Têtu animera une conférence sur la visibilité des queers dans la musique (la meilleure comme la pire !). Dans une perspective historique, il sera question des folles et de leur influence dans la culture musicale gay, de la pop au clubbing, ainsi que de l’appart du glam à la culture queer.

Cette rencontre sera suivie de la projection de la première partie du documentaire Tellement gay ! de Maxime Donzel, qui traite lui aussi de l’homosexualité dans la pop culture et qui revient sur les prémices de la représentation homosexuelle dans l’art et dans les médias. On y trouvera le témoignage de la drag queen Lady Bunny, mais aussi celui de Céline Sciamma, d’Océane Rose Marie… Après un apéro musical organisé par Hétéroclite pour fêter son dernier numéro de la saison, rendez-vous le lendemain (vendredi 3 juillet) à 18h30 pour visionner la deuxième partie de ce documentaire. La suite de Loud and Proud ne sera dès lors plus que concerts et clubbing !

Let’s dance !

ssion heteroclite festival loud and proudComme on ne peut pas s’empêcher de regarder dans l’assiette du voisin, on est bien obligés de constater que, côté musique, les scènes parisiennes et nantaises sont plutôt riches et gâtées, puisqu’elles ont la chance d’accueillir Perfume Genius ou encore Austra. À Lyon, la liste des invité-e-s de Loud and Proud est bien plus réduite mais les trois concerts proposés n’en sont pas moins alléchants. Le plus attendu est peut-être le projet Ssion (prononcez «shun»), avec à sa tête l’artiste Cody Critcheloe, qui a travaillé avec Gossip, les Dum Dum Girls, Kylie Minogue ou (tiens donc) Perfume Genius. Sa propre formation musicale multi-facette se présente comme un mélange un peu foufou de toutes les références citées ci-dessus, auxquelles on pourrait ajouter Madonna (période Vogue) et la new wave easy listening de Human League.

Le même soir, on pourra également découvrir Seth Bogart en solo. Le leader de Hunx and His Punx revient sans sa clique pour présenter un nouveau projet, intitulé Entertainment Theatre : une performance multimédia déjantée et queer. Enfin, le lendemain, ce sera l’équipe de PlusBelleLaNuit qui clôturera cette partie lyonnaise du festival Loud and Proud avec une soirée Garçon Sauvage avec, en plus de ses Dj’s habituels, le musicien hip-hop Zebra Katz, qui allie comme personne les musiques sombres, les performances et la queer attitude. De quoi célébrer comme il se doit le début de l’été et partir en vacances le cœur plus léger qu’une paillette…

 

Festival Loud and Proud, du 2 au 4 juillet au Sucre, 50 quai Rambaud-Lyon 2 / www.le-sucre.eu

Photos : Cody Critcheloe, de Ssion

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.