Dodo

“Femme non-rééducable”, hommage à Anna Politkovskaïa


Avec Femme non-rééducable, Arnaud Meunier met en scène pour la deuxième fois une pièce de l’Italien Stefano Massini, après la création de Chapitres de la chute, triptyque sur l’histoire de Lehman Brothers.


 

Anne Alvaro dans Femme Non-Rééducable stefan massini arnaud meunier heteroclite credit Jean-Louis Fernandez

 

Femme non-rééducable, pièce écrite en 2007 – soit un an seulement après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa – revient sur l’engagement de la journaliste russe lors de la deuxième guerre de Tchétchénie. Sur scène, Anne Alvaro incarne cette femme seule dans sa quête de vérité, prise entre les rebelles tchétchènes et l’armée russe. Elle est accompagnée de Régis Royer, qui incarne tous les interlocuteurs masculins de la journaliste, qu’il s’agisse d’un jeune militaire, d’un médecin, d’un colonel ou du fils de Politkovskaïa. Ce dispositif permet alors de rendre compte de l’horreur du conflit, en multipliant les points de vue et en reproduisant sur le plateau le travail de diversification des sources mené par la journaliste. Il permet également de mettre au jour l’isolement de cette femme, sans cesse empêchée par une justice russe à l’indépendance discutable, à la fois sollicitée pour résoudre des situations critiques comme la prise d’otages du théâtre Doubrovka ou celle des enfants de Beslan et dans le même temps menacée, empoisonnée et finalement assassinée. L’histoire de cette femme «non-rééducable» – selon  le terme employé par un conseiller du Kremlin pour désigner les ennemis de l’État incorrigibles qu’il faut éradiquer du territoire – permet alors de livrer une lecture sans sentimentalisme d’un pan récent de l’histoire mondiale.

Femme non-rééducable
Du 11 au 13 novembre à la Comédie de Saint-Étienne, 7 avenue Émile Loubet-Saint-Étienne / 04.77.25.14.14 / www.lacomedie.fr
Samedi 28 novembre au Toboggan, 14 avenue Jean Macé-Décines / 04.72.93.30.14 / www.letoboggan.com

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.