Dodo

“Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant”


Avec Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant, l’Italienne Laura Scozzi s’attaque aux stéréotypes qui peuplent les contes aussi sûrement que les personnages fantastiques.


 

Barbe-Neige et les sept petits cochons copyright Dan Aucante

 

La Milanaise Laura Scozzi est une artiste touche-à-touche, formée aussi bien à la danse et à la photographie qu’au théâtre et au mime. Rien d’étonnant donc à ce que son travail de création abolisse les barrières entre les arts et les disciplines : Scozzi semble ne supporter aucun carcan. Ainsi, avec Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant, l’Italienne s’attaque aux stéréotypes qui peuplent les contes aussi sûrement que les personnages fantastiques. Depuis Winnicott, on sait l’influence des contes sur le développement de l’enfant. Or, Scozzi déplore que la représentation du monde offerte aux bambini, notamment par le prisme des studios Disney, soit empreinte de sexisme et de racisme et pétrie de sentiments dégoulinants de niaiserie. Dans son spectacle, créé en collaboration avec huit danseuses et danseurs hip-hop, elle cherche donc à bousculer les idées reçues et les clichés trop bien établis. Dans un décor faussement naïf aux couleurs acidulées, les Cendrillon descendant les escaliers des palais perdent aussi bien des tongs que des strings, les princesses peuvent être noires ou des hommes (ou les deux) et les gentilles abeilles se font des rails de pollen pour passer le temps. Dans ce maelström de contes revisités, les femmes ne sont plus des êtres craintifs attendant d’être sauvées et les hommes peuvent porter des robes et se rêver en ballerines : une disparition des frontières qui s’avère salutaire pour former l’imagination des plus jeunes et les préparer à appréhender le monde.

Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant
Vendredi 20 novembre à l’Opéra de Saint-Étienne, jardin des Plantes-Saint-Étienne / 04.77.47.83.40 / www.opera.saint-etienne.fr
Les 28 et 29 novembre au Radiant-Bellevue, 1 rue Jean Moulin-Caluire / 04.72.10.22.19 / www.radiant-bellevue.fr
Samedi 19 décembre au Toboggan, 14 avenue Jean Macé-Décines / 04.72.93.30.14 / www.letoboggan.com

Photos © Dan Aucante

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.