Dodo

Rencontres avec Sophie Labelle, Pinar Selek et “Silence”


Trois chouettes rencontres en novembre à Lyon (au Périscope et à la librairie Terre des Livres) autour des problématiques féministes et trans, avec la revue Silence, Sophie Labelle et Pinar Selek.


 

Silence

 

Silence affiche 100 dates qui construisent nos luttes feministes

 

La revue Silence, dont les trois mots d’ordre sont «écologie», «alternatives» et «non-violence», a publié mi-octobre une affiche intitulée 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui. Ce poster grand format (A1) et en couleurs foisonne d’informations et d’images sur de grands événements qui ont marqué le combat des femmes pour leurs droits, «de Sapho et son école pour les femmes sur l’île de Lesbos dans l’Antiquité à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres libres dans l’Espagne de 1936 à l’éco-féminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d’Angela Davis et bell hooks aux réseaux d’auto-construction écologiques au féminin». Réalisé en collaboration avec plusieurs associations et collectifs, il est vendu au prix de 7€, manière aussi de soutenir un média indépendant et alternatif à l’économie forcément fragile. L’équipe de Silence présentera cette affiche mercredi 4 novembre à 18h30 à la librairie Terre des livres (86 rue de Marseille-Lyon).
www.revuesilence.net
www.facebook.com/Revue.Silence

 

Sophie Labelle
ca deborde Sophie Labelle editions des ailes sur un tracteur heteroclite
Toujours à la librairie Terre des Livres, la dessinatrice de BD québécoise Sophie Labelle présentera (mercredi 25 novembre de 15h à 18h) son livre Ça déborde !, «un cahier de coloriage sur les genres et les sexes», publié en juin dernier aux décidément incontournables éditions Des Ailes Sur Un Tracteur. Elle est également l’auteure d’une BD en ligne, Assignée garçon, qui relate les aventures de Stéphie, une jeune fille trans. La veille de cette rencontre, Sophie Labelle donnera une conférence à l’Université Lyon II (quai Claude Bernard-Lyon 7) sur les problématiques transidentitaires vues de France et du Québec.
www.assigneegarcon.tumblr.comwww.facebook.com/assigneegarcon
www.twitter.com/AssigneeGarcon

 

Pinar Selek
Pinar Selek credit Claude Truong-NgocLe Périscope (13 rue Delandine-Lyon 2) dédie une journée (dimanche 22 novembre) à la militante féministe turque Pinar Selek (qui a, par ailleurs, participé à l’élaboration de l’affiche de Silence et sera présente lors de sa présentation le 4 novembre). L’occasion de soutenir cette sociologue, persécutée par les autorités de son pays en raison de son soutien à la cause kurde, qui a (entre autres) travaillé auprès des jeunes homosexuel-le-s ou trans des rues d’Istanbul.
www.pinarselek.fr
www.facebook.com/selekpinar
https://twitter.com/Pinar_Selek
Photo Pinar Selek © Claude Truong-Ngoc

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.