Dodo
stand

“Stand”, à voir en DVD ou à Face à Face

Sorti dans quelques salles seulement en juin, le premier film de Jonathan Taïeb, Stand, est désormais disponible en DVD et sera projeté au festival Face à Face.

C’est un étrange et persistant malaise que l’on ressent à la vision de Stand, long-métrage tout à la fois dénué de moyens et très maîtrisé signé Jonathan Taïeb. Si l’on ne peut qu’adhérer à son projet – dénoncer les violences homophobes en Russie et notamment les vidéos virales montrant de terrifiants tabassages de gays – et être captivé par la manière assez habile dont il l’aborde – via un jeune couple assistant, impuissant, à une de ces agressions avant que l’un des deux garçons ne se lance tête baissée dans une enquête –, quelque chose ne passe pas dans Stand.

Et ce quelque chose, c’est un finale impossible à dévoiler sans déflorer totalement le film, mais qui met à la fois le réalisateur et le spectateur dans une désagréable position de voyeur consentant du sort subi et accepté par le héros… On aimerait adhérer sans réserve à ce film (qui vient de sortir en DVD chez Épicentre Films), mais on quitte son superbe et puissant dernier plan avec un sentiment très ambivalent… que souhaitait peut-être produire Taïeb.

Avant-première Stand Vues d'en Face Grenoble

Stand, samedi 21 novembre à 13h45 au cinéma Le Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse-Saint-Étienne / 06.29.43.01.20 / www.festivalfaceaface.fr

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.