“The Duke of Burgundy”, à voir à Face à Face


Porté par deux grandes actrices et une bande originale envoûtante, The Duke of Burgundy est un objet filmique non-identifié qui peut soit fasciner, soit horripiler.


 

The Duke of Burgundy Peter Strickland Sidse Babett Knudsen heteroclite

 

Un film sensuel sans chair, un film SM où la dominée et la dominante ne sont pas celles que l’on croit, un décalage du cinéma érotique des seventies pourtant furieusement contemporain, un récit fétichiste avec la passion des papillons pour objet… On n’en finirait pas d’aligner les contrastes et les incongruités à l’œuvre dans The Duke of Burgundy, film danois ultra-formaliste de Peter Strickland qui réussit pourtant – autre paradoxe – à n’être jamais glacé. Derrière la beauté esthétique de ce film qui prend son temps, on trouve une vision du couple – ici lesbien, mais ce pourrait être toute autre combinaison – assez tragique et étouffante, au point de faire penser à celle à l’œuvre chez Fassbinder. Porté par deux grandes actrices (dont Sidse Babett Knudsen, l’héroïne de la série Borgen) et une bande originale envoûtante, The Duke of Burgundy est un objet filmique non-identifié qui peut soit fasciner, soit horripiler.

The Duke of Burgundy, dimanche 22 novembre à 13h40 au cinéma Le Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse-Saint-Étienne / 06.29.43.01.20 / www.festivalfaceaface.fr

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.