Dodo
De l'ombre il y a Avant l'aurore

“Avant l’aurore” : survivre dans les bas-fonds de Phnom Penh

Le héros du film Avant l’aurore de Nathan Nicholovitch est un travesti prostitué des rues de Phnom Penh qui tente de venir en aide à une fillette.

Ce n’est pas toujours le cas, mais Avant l’aurore, c’est un corps. Celui de Mirinda, travesti quadragénaire qui semble avoir tout traversé pour se retrouver ainsi, dans les bas-fonds de Phnom Penh, entre prostitution et dope ; ce corps tout en muscles qui pourrait être celui d’Iggy Pop et qui danse à perdre la raison, qui lutte ; ce corps qui hante tous les plans de ce récit aussi noir qu’intense, aussi réaliste qu’inouï. Sur ce corps, il y a le visage de Mirinda, cabossé, presque difforme, mix de Donatella Versace et de Klaus Kinski, ce visage qui suce et qui hurle, qui aspire tout ce qu’il peut de la vie.

Il faut insister sur ce corps et ce visage – ceux de l’acteur David d’Ingeo, halluciné et génial – car ils incarnent à eux seuls la singularité de ce film, beau et horrible à la fois, stupéfiant de bout en bout, avec sa pédophilie à chaque coin de rue, ces souvenirs tantôt présents, tantôt absents du génocide khmer rouge, cette énergie et ce mouvement perpétuel de la ville et de la misère. Sous le beau titre poétique du film de Nathan Nicholovitch se cache un condensé de rage et de douceur, de violence et d’espoir ; l’histoire d’un homme, travesti, prostitué, qui, à son corps défendant, va découvrir un autre sens à sa survie en rencontrant une gamine obstinée, blessée et qu’il voudra sauver… Une gifle magistrale !

 

Avant l’aurore
Sortie mercredi 19 septembre 2018 au Comoedia à Lyon et au Club à Grenoble et mercredi 26 septembre au Méliès à Saint-Etienne.

Séance spéciale vendredi 21 septembre à 19h10 au Comoedia à Lyon en présence de Nathan Nicholovitch (réalisateur) et David D’ingéo (acteur principal).

Avant l'aurore

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.