Dodo
Festival des 7 Collines la yegros

Les spectacles à voir au Festival des 7 Collines

La ville de Saint-Étienne accueille du 29 juin au 8 juillet la vingt-deuxième édition du Festival des 7 Collines. Avec une programmation résolument moderne, cosmopolite et pluridisciplinaire, la célébration culturelle stéphanoise cherche à promouvoir des artistes singuliers aux univers atypiques.

La vingt-deuxième édition du Festival des 7 Collines met à l’honneur des talents féminins avec un éventail des plus prometteurs : de la chanteuse argentine La Yergos à la songwriter marocaine Oum en passant par la funambule française Tatiana Mosio-Bongonga, vous découvrirez des chants mystérieux et envoûtants mais également des prestations techniques à couper le souffle.

En outre, un trio masculin d’acrobates britanniques a particulièrement attiré notre attention en proposant un spectacle construit autour de la camaraderie entre hommes.

 

Concert d’ouverture – La Yegros

Originaire de la scène underground de Buenos Aires, Mariana Yegros dite La Yegros viendra vous faire danser sur sa musique électronique à laquelle elle mêle astucieusement sonorités hip-hop et jazzy. Avec un premier EP signé en 2009 chez Dutty Artz, La Yegros commence à se faire connaitre au delà des frontières de l’Argentine. Mais c’est avec son tube Viene de mi et notamment grâce à Internet que sa voix parvient à traverser l’Atlantique et arrive jusqu’en France. À l’image de Björk, dont elle rêverait d’être l’homologue latin, ou de Madonna qu’elle admire pour son allant provocateur et féministe, La Yegros promet pour sa venue au Festival des 7 Collines un show exubérant et bariolé qui vous fera découvrir les rythmes traditionnels sud-américains d’une manière absolument déroutante.
Mercredi 29 juin à 20h30 au Fil, 20 boulevard Thiers – Saint-Étienne / 04.77.34.46.40 / www.le-fil.com

 

Concert – Oum

La Casablancaise Oum invite au voyage dans ses morceaux aux accents jazz et soul. Dès l’âge de quatorze ans, elle montre un goût prononcé pour les musiques noires et orientales. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre une chorale de gospel dont elle deviendra rapidement l’une des meilleures solistes. En 2013, soit dix ans après qu’elle ait décidé de se consacrer pleinement à sa passion, Oum sort son premier album international, Soul of Morocco, dans lequel elle s’entoure de grands noms du jazz comme le hautboïtiste Jean-Luc Fillon ou le saxophoniste Alain Debiossat. Maniant la langue darijac – un dialecte marocain – comme personne, l’artiste livre une musique douce et sensible mais qui n’en oublie pas moins d’être engagée puisqu’elle dévoile avec singularité le plaisir et la passion au féminin.
Mercredi 6 Juillet à 20h30 au Musée d’art moderne et contemporain – Saint-Étienne / 04.77.79.52.52 / www.mam-st-etienne.fr

 

Funambule – Tangente : Compagnie Basinga

C’est à plusieurs mètres au-dessus du sol que vous rencontrerez Tatiana Mosio-Bongonga. Cette jeune circacienne se passionne très tôt pour l’art du funambule et intègre une école de cirque à l’âge de huit ans. Accompagnée de son père à la guitare, elle gagne en 2012 la médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain. Tangente vous invite à un grand moment d’émotion où le public entre en parfaite osmose avec l’artiste. Les spectateurs chantent à l’unisson pour soutenir celle qui, au fil de sa traversée, devient une figure de plus en plus légère et singulière.
Vendredi 8 juillet à 11h à l’Aire de jeux, rue Bizet – Saint-Étienne

 

Cirque – Bromance : Barely Methodical Troupe

Bromance est le premier spectacle de la jeune mais prometteuse compagnie anglaise Barely Methodical Troupe. Le vent en poupe, les trois jeunes hommes nous livrent une performance aussi bien technique que profondément belle et touchante. La condition masculine et les rapports amicaux entre les hommes y sont abordés avec une certaine tendresse et surtout beaucoup d’humour. Vous serrez époustouflés par les prouesses physiques des trois circadiens qui alternent entre main-à-main, acrobatie et roue Cyr.

Lundi 4 et mardi 5 juillet à 20h à la salle Jeanne d’Arc, 16 rue Jean Claude Tissot – Saint-Étienne / 04.77.25.01.13

 

www.festivaldes7collines.com
Photographie de La Yegros ©Juan Maglione – Lautaro Isern

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.