Dodo
Théo et Hugo dans le même bateau

“Théo et Hugo dans le même bateau” sort en DVD le 22 novembre

Distribué par Épicentre Films, le nouveau film d’Olivier Ducastel et de Jacques Martineau, Théo et Hugo dans le même bateau, sort en DVD mardi 22 novembre.

Les couples de réalisateurs sont rares. Olivier Ducastel et Jacques Martineau sont des exceptions à la règle, qui tournent ensemble depuis leurs débuts, en 1998, avec l’épatant Jeanne et le garçon formidable. Cela faisait six ans qu’on attendait leur nouveau-né, leur septième film, ce Théo et Hugo dans le même bateau qui prend la forme d’une étonnante histoire d’amour en train de se construire.

Étonnante, cette romance l’est dès ses prémisses : une rencontre en backroom et vingt minutes de baise avant le moindre dialogue entre les deux jolis garçons, avant l’esquisse du moindre sentiment. Cela viendra plus tard et les écueils ne manqueront pas durant les quatre-vingt-dix-sept minutes de cette histoire en temps réel, qui croise certains des thèmes essentiels du cinéma de Ducastel et Martineau (le sida en premier lieu). La belle réussite de Théo et Hugo…, ce film clin d’œil à Agnès Varda (Cléo de 5 à 7) et à Jacques Rivette (Céline et Julie vont en bateau), mais aussi au cinéma queer des dernières décennies, c’est ainsi de jouer sur plusieurs registres et de les imbriquer intimement, en permanence, pour composer, le temps d’une errance nocturne dans un Paris mi-réaliste, mi-onirique, un duo amoureux assez inédit.

 

Sortie en DVD mardi 22 novembre

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.