Dodo
Réjane Varrod de l'autre cote

“De l’autre côté” de Réjane Varrod, ce soir sur France

Dans le documentaire De l’autre côté, Réjane Varrod dresse le portrait de femmes qui vivent désormais avec des femmes, après avoir été en couple avec des hommes.

Dans De l’autre côté Réjane Varrod raconte, à travers trois portraits, l’histoire de femmes qui ont trouvé l’amour là où elles ne l’attendaient pas. Françoise, Sylvie et Florence ont été mariées à un homme pendant plus de vingt ans, elles ont eu des enfants qu’elles aiment, des amis et un travail. Une vie idéale en apparence, si ce n’est qu’elles ne se sentaient plus exister et qu’elles s’oubliaient toutes, peu à peu, dans la monotonie et l’imperfection de leur vie amoureuse, sentimentale et sexuelle. Une existence morose et vaine, qu’elles n’ont osé quitter que le jour où chacune d’entre elles a fait une rencontre décisive. Ces mères de famille, pour la première fois, se sont prises d’un amour passionnel pour une autre femme.

Les premiers doutes et les questionnements sur leur identité s’effacent vite devant la redécouverte totale de leurs émotions, de leur corps et de leur nature profonde. Si le chemin pour faire accepter son homosexualité n’est pas tout tracé et si les souffrances et les coups durs sont autant d’obstacles qui paraissent, au premier abord, insurmontables, il se dégage de ces femmes une sérénité et un bonheur certain : celui d’avoir enfin trouvé qui elles sont vraiment.

Réjane Varrod nous livre un documentaire touchant et humain qui met en garde sur le malheur inévitable qu’entraîne un refoulement de l’identité sexuelle. Il est toutefois plein d’espoir puisqu’il nous prouve que l’âge et le vécu ne conditionnent en rien notre capacité à évoluer et à trouver le bonheur.

 

De l’autre côté (en présence de la réalisatrice), samedi 7 mai à 11h au Comœdia, 13 avenue Berthelot-Lyon 7 / 04.26.99.45.00 / www.cinema-comoedia.com

 

 

Photo © Marion Despouys

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.