Les recettes de Boubi : les queues de lopes sauce vierge

Cette recette oxymorique de queues de lopes sauce vierge devrait vous donner envie de faire des boules sur vos «i». Seul-e sur le sable, les yeux dans l’eau, votre rêve est trop beau : walkman vissé sur les oreilles, vous arborez fièrement votre bracelet de cheville, vous avez dix-sept ans, c’est l’été de toutes les expériences.

 

Ingrédients

– une queue de lotte (ou plusieurs si vous partez au Cap d’Agde avec vos parents échangistes)
– du papier d’aluminium (vous pouvez aussi le piquer à Francis, votre ami coiffeur : c’est l’été, il ne devrait pas en avoir besoin pour son balayage capillaire)
– un bouquet de coriandre
– un demi-citron
– 2 tomates
– 1 demi-mangue
– 3 gousses d’ail
– 1 demi-concombre
– 150g d’amandes
– 1 cuillère à café de curry
– 1 cuillère à café de coriandre en grain
– 1 pointe de couteau de piment fort
– 25cl d’huile d’olive
– de la fleur de sel
– du poivre du moulin

 

Préparation de la queue de lope

Préchauffez votre four à 200°C. Découpez votre queue de lotte en filets, puis déposez-les sur une feuille de papier d’alu dans un plat. Salez, poivrez, assaisonnez du jus d’un demi-citron et d’un maigre filet d’huile d’olive. Refermez votre papillote et faites cuire 13 minutes. Pilez vos amandes grossièrement et faites les torréfier à sec 1 minute dans une poêle, puis réservez. Une fois cuite, placez votre lotte au frais.

 

Préparation de la sauce vierge

Dessinez un cœur sur votre cahier de vacances puis retirez celui de votre demi-concombre avant de le couper en brunoise (soit en tout petit cubes). Faites-le dégorger 1h pour qu’il rende son eau. Découpez de la même manière les tomates, la mangue et l’ail et mettez-les dans un pot (la sauce se garde ensuite plusieurs jours). Ajoutez la coriandre fraîche ciselée, les épices, de la fleur de sel, du poivre et couvrez d’huile d’olive.

 

Présentation

Servez vos filets de queues de lopes froids. Lubrifiez-les avec la sauce vierge, qui sert à la fois de condiment et d’accompagnement (certes frugal, mais néanmoins consistant). Ajoutez les amandes torréfiées pour apporter du croustillant. Et puis, souvenez-vous de ces bruits de salon entendus chez Francis : «l’été, on mange moins». Alors, laissez tomber le riz blanc en accompagnement. Écrivez plutôt votre prénom sur des grains et confectionnez des pendentifs. Vous les offrirez au dîner à vos lovers pour qu’ils ne vous oublient pas.

 

Dégustation

Les yeux dans les vagues, près du quai, vous n’avez vu le temps passer. Faîtes un nœud à votre brassière pour dévoiler votre piercing au nombril. Présentez vos queues de lopes dans leurs papillotes. Invitez vos amours de vacances, vos histoires sans lendemain : Hélène (qui partira à cent mille lieues de vous), Peter (la lope du bungalow près de l’accueil), Nikos (le Ricky Martin du sirtaki), Gwendoline (et sa voix unique au monde), Linda (l’Australienne décomplexée). Vous n’êtes pas dans le Loft, mais dans Lope Story, et vous avez toujours dix-sept ans.

 

Playlist d’ambiance (entendue chez Francis) pour le repas et pour votre walkman

14 - recette - im2

Un amour de vacances – Christophe Rippert (1993)
Un beau roman (une belle histoire) – Michel Fugain (1972)
Hélène – Roch Voisine (1989)
Aline – Christophe (1965)
L’amour à la plage – Niagara (1986)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.