departure andrew steggall

Sortie DVD : “Departure” d’Andrew Steggall

Un été dans le sud de la France, Elliott, un adolescent britannique un peu précieux, fait la rencontre de Clément, un Français de son âge qui est tout son contraire. Le trouble qui surgit entre ces deux-là est le moteur du film Departure d’Andrew Steggall, poème sensuel à la dimension esthétique omniprésente.

Pourquoi avoir voulu filmer l’adolescence ?

Andrew Steggall DepartureAndrew Steggall : Je suis très intéressé par les moments de transition et par l’exploration de la vie intérieure des personnages durant ces changements de direction. Cela vaut pour le passage à l’âge adulte d’Elliott, mais aussi pour les transformations que ressent sa mère.

Quelles sont selon vous les singularités des histoires autour de l’adolescence gay ?

Andrew Steggall : En tant que gay, j’ai trouvé des aspects de mon adolescence très difficiles. Je n’étais pas à l’aise avec ma sexualité qui provoquait en moi un mélange de peur et de honte. Pour Elliott, vingt ans après ma propre adolescence, les choses sont différentes. Néanmoins, il lutte aussi pour déterminer comment être libre face à ses désirs.

Vous jouez beaucoup sur le contraste entre vos deux jeunes personnages, Elliott et Clément. Le premier est presque un stéréotype de l’adolescent gay intellectuel et mal dans sa peau, ayant une relation spéciale avec sa mère, tandis que le second est un manuel très physique…

Andrew Steggall : Je pense que c’est Elliott qui joue avec ces stéréotypes et Departure est peut-être simplement sa propre reconstruction poétique de cette rencontre… Je ne crois pas que cela soit surprenant qu’Elliott et Clément trouvent chacun quelque chose de provoquant, d’excitant chez l’autre, tellement différent d’eux. Nous sommes toujours attirés par nos contraires, non ? Ou peut-être plus précisément, nous sommes attirés par ce que nous rêvons d’être…

 

Departure d’Andrew Steggall. Sortie en DVD mardi 7 novembre 2017 chez Outplay.

 

Photo : Andrew Steggall © DR

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE