Gender Troubles: The Butches

“Gender Troubles: The Butches” : de fières lesbiennes !

Le documentaire Gender Troubles: The Butches de Lisa Plourde s’empare brillamment du stéréotype des « butches » et le déconstruit à travers divers témoignages. Il sera projeté dans le cadre de la Quinzaine des Cultures LGBTI vendredi 16 juin.

Qu’est ce qu’une butch ? Est-ce seulement une lesbienne bossy et garçon manqué ultra-stéréotypée ? L’Américaine Lisa Plourde se penche sur la question dans son documentaire, Gender Troubles: The Butches. « Camionneuse », « hommasse », les traductions françaises péjoratives de ce mot n’arrivent pas totalement à décrire ce qu’il représente, tant il est riche et complexe. L’une des intervenantes, qui se qualifie elle-même de butch, a une définition bien à elle : « pour moi, une butch, c’est une femme qui utilise l’espace et l’occupe d’une façon que l’on pourrait qualifier de masculine ».

 

C’est bien là l’un des points centraux qu’aborde Lisa Plourde dans son documentaire : la notion de genre. À travers les témoignages de « butches » revendiquées, les idées de féminité et de masculinité sont remises en question, tout comme les stéréotypes. Une butch est ainsi souvent soupçonnée de vouloir être un homme. S’habiller en tant qu’homme ne serait qu’un simple pis-aller en attendant une opération de réassignation sexuelle. Sinon, pour quelle raison choisirait-elle d’adopter un look dit masculin ? La réponse est donnée dans le documentaire : « parce qu’elle le veut ».

Des normes de genre intériorisées  jusque dans la communauté LGBTI

S’en suit un melting pot de récits touchants et parfois assez révoltants, que cela concerne le coming out en tant que butch, l’intégration dans une société très genrée et au sein même de la communauté lesbienne. On comprend assez vite que si les fems ou lipsticks (lesbiennes cultivant une allure considérée comme féminine) sont vues comme étant « dans la norme de genre », ce n’est pas le cas des butches qui sont parfois critiquées, y compris par d’autres lesbiennes. Preuve que l’accord sociétal tacite sur ce que signifie être une femme ou un homme imprègne aussi les personnes LGBTI.

 

Gender Troubles: The Butches
Documentaire proposé par le Collectif Lesbien Lyonnais (C2L) et projeté gratuitement en non–mixité choisie (meuf, gouines, trans), vendredi 16 juin à 19h30 au Centre LGBTI de Lyon, 19 rue des Capucins, Lyon.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE