Dodo
Travelling massimo furlan 1 credit Pierre Nydegger festival des 7 collines

Massimo Furlan entraîne le Festival des 7 collines au bout de la nuit

Pour sa 24ème édition, le Festival des 7 collines fait toujours la part belle au cirque, discipline indissociable de cette manifestation stéphanoise, mais poursuit également son ouverture vers d’autres disciplines, comme le théâtre, la musique ou la danse. Cependant, l’éclectisme des spectacles proposés rend ces distinctions de moins en moins opérantes à mesure que les créations se révèlent de plus en plus pluridisciplinaires.

Massimo Furlan, artiste italo-suisse qui a fait ses armes à Lausanne, est une bonne incarnation de cette confluence des arts lors du Festival des 7 collines. Si son travail s’appuie sur une large culture visuelle, qui va de la peinture à la télévision en passant par le dessin ou le cinéma, c’est sous forme de performance que Furlan le délivre. En octobre, le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon avait accueilli sa création Hospitalités, une pièce qui s’appuyait sur une expérimentation mise en place dans un village français autour de l’accueil des migrants.

À Saint-Étienne, Massimo Furlan va reprendre Travelling, spectacle initialement créé en juin 2017 à Fribourg à partir d’un dispositif scénique déroutant. En effet, le public est invité à prendre place dans un bus qui parcourt la ville. Le long du trajet, des saynètes prennent vie, sous la lumière de quelques projecteurs, comme émergeant de la nuit.  L’histoire naît alors de la confrontation de ces fragments qui offrent une vision décalée de la vie urbaine et mettent l’accent sur ce qu’on ne voit pas habituellement, sur l’envers du décor. Un voyage de l’autre côté du miroir, en quelque sorte.

 

Travelling, les 28 et 29 juin, dans le cadre du Festival des 7 collines, départ du bus à 21h15 et 23h square Violette-Saint-Étienne / 04.77.32.54.13 / www.festivaldes7collines.com

 

Photos © Pierre Nydegger

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.