
Podcast J’aime les filles* : Amour et infos pratiques
J’aime les filles*, podcast franco-suisse réalisé par Charline Curtelin et la Compagnie des Humeurs Massacrantes, raconte des histoires « de femmes qui aiment les femmes », au détour de fictions radiophoniques, témoignages et rencontres avec des spécialistes du droit et de la santé. À travers cinq épisodes thématiques, il interroge les parcours de vie de personnes polyamoureuses, bi·sexuel·les, non-binaires ou lesbiennes, aux âges, origines et croyances diverses.
Comme souvent dans les podcasts queers, J’aime les filles* s’attarde sur des problématiques liées aux discriminations et au rejet. Deux épisodes portent ainsi la focale sur le coming-out et le harcèlement, de rue, professionnel et scolaire. Mais ils ne le font pas de façon sensationnaliste, proposant une véritable boîte à outils de lutte contre les violences physiques et psychologiques liées à l’orientation sexuelle. On (re)découvre ainsi des techniques concrètes pour faire son coming-out, jauger le degré de sécurité de notre environnement et se préserver d’un entourage néfaste. Tout en en apprenant davantage sur les leviers juridiques permettant de lutter contre l’homophobie en milieux familial ou professionnel.
La rencontre, premier épisode de la série, contre-balance ces thématiques en explorant les relations entre femmes « qui nous bouleversent et nous transforment », dans une série de témoignages faisant la narration de premières rencontres amoureuses. J’aime les filles* s’attaque ensuite aux représentations et problématiques sanitaires qui encerclent les Relations sexuelles et affectives, un épisode introduit d’ailleurs par une fiction érotique particulièrement prenante et réaliste. C’est enfin le thème de la parentalité qui clôture cette première saison, partageant avec Avoir un enfant des témoignages de femmes ayant suivi des parcours de PMA. Parcours dont les enjeux en termes de temporalité, démarches administratives et conditions d’accès sont décortiqués par une professionnelle du droit, à l’aune notamment des récentes avancées législatives.
À ÉCOUTER
J’aime les filles* de Charline Curtelin (La Compagnie des Humeurs Massacrantes). Disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Poster un commentaire