Dodo
Dua Lipa

Dua Lipa : nouvelle reine d’une pop en perpétuelle réinvention

Le 27 mars 2020, alors que le monde sombre peu à peu dans la pandémie et les confinements, un album sort. Future Nostalgia, le second opus de la superstar britannique Dua Lipa va faire un carton et redonner le sourire à des millions de fans qui n’attendent que de pouvoir danser. Cet album est aussi symptomatique d’une tendance plus large : réinventer la pop mainstream en s’inspirant d’avant.

Avant même de l’avoir écouté, l’album de Dua Lipa est concept. Un oxymore en guise de nom pour illustrer un sentiment présent tout au long de l’opus : le renouveau. Re – plus loin – nouveau, comme refaire ce qu’on a aimé, mais à sa sauce. Avec son deuxième album, c’est exactement ce que fait Dua Lipa, et c’est très réussi. Dès la première écoute, on est irrésistiblement attiré·e par le dancefloor, comme le nous d’il y a 20 ans. Future Nostalgia est rempli de tubes : c’est là toute sa force et le but de ce genre d’opus.

Tête des charts en ligne de mire et morceaux dansants à souhait, l’album était prêt à conquérir son public. Porté par les tubes mondiaux Levitating et Physical, les treize titres de l’album sont tous plus dansants les uns que les autres (même l’intimiste Pretty Please). Que ce soit l’incroyablement groovy Don’t Start Now, l’aérien Cool, l’intense Hallucinate ou le vintage Love Again (sujet à de nombreux remix), Future Nostalgia rappelle Lady Gaga et P!nk. Le disque mêle ce qui a fait le succès de la pop il y a 30 ans et une production parfaitement actualisée pour une sortie en 2020. Dua Lipa s’inspire de ses idoles et définit sa musique comme de la « pop sombre », portée par des textes empreints de déceptions amoureuses et de sentiments ambivalents.

Un concert à la scénographie novatrice

Avant d’être une pop star, Dua Lipa est aussi une jolie success story. Née en 1995 à Londres de deux parents albanais, la jeune fille est très vite propulsée dans l’industrie musicale par son entourage et ses reprises de Nelly Furtado ou Christina Aguilera publiées sur Internet. Rapidement engagée par le label Warner, elle enchaîne les singles avant son premier album éponyme qui sort à l’été 2017, suivi de Future Nostalgia le 27 mars 2020. Avec deux Grammy à son actif, Dua Lipa est maintenant en tournée internationale.

dua lipa

Après un passage plus que remarqué au Madison Square Garden le 1er mars, elle sera en concert le 30 mai 2022 à la Halle Tony Garnier, salle réservée aux superstars de passage à Lyon. Le concert s‘annonce intense et promet une scénographie novatrice et à l’image de Dua Lipa : lumineuse. On y sera. Bien évidemment.

À écouter 

Future Nostalgia de Dua Lipa. Disponible en CD, vinyle et sur les plateformes de streaming.

À voir

Future Nostalgia Tour de Dua Lipa, le 30 mai 2022 à la Halle Tony Garnier, 20 place Docteurs Charles et Christophe Mérieux-Lyon 7

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.