Antenn.e

Antenn.e : entre punk, noise et rock

« Une antenne non genrée, visuellement ça marche bien ! » : Lino, batteur d’Antenn.e résume très bien la philosophie qui anime le trio lyonnais. Après un 1er EP de démos paru en 2021, le jeune groupe tout droit sorti de l’ENM débarque avec l’imprononçable mais non moins concept A. Bogoliubsky, Chien, son deuxième EP. Un disque punk, rafraîchissant et un peu dingo qui déboussole et mélange les styles pour en sortir du neuf, entre post-punk, funny noise et rock foufou. 

Tout débute le 21 mars 2021 par un concert sur le parvis de l’Opéra de Lyon. Devant plus de 200 personnes, le groupe alors toujours nommé Antenne déploie ses guitares et défoule un public qui en a bien besoin, après de nombreux mois sans concerts. Pourquoi ce nom ? Lino nous raconte que « lors d’une séance photo, il y avait une antenne radio à mes pieds, je prends la pose avec et on a commencé par s’appeler Antenne Panique. En ajoutant le .e ça questionne l’inclusivité et une antenne non genrée visuellement ça marche bien. »

Un trio complètement indépendant

Mais qui se cache derrière Antenn.e ? Dans le trio, Mathis est bassiste, Reine guitariste et Lino batteur. Tout le monde chante, parle, crie. Et en live, c’est la claque. Lors de leur release party le 14 avril dernier, le Sonic affiche complet et le public est bouillant. 

Ne voulant pas révéler le mystère derrière le nom de son EP, Antenn.e donne des pistes : « A. Bogoliubsky est l’ultime marginal et n’est pas ce fameux monarque russe. » Le groupe ne revendique aucun engagement politique mais parle de marginalité, des gens à côté de la plaque, en galère et conclut : « Ce n’est pas le discours que Macron tiendrait mais ce n’est pas explicite non plus. »

Complètement indépendant, le groupe fait tout à trois, de la composition à l’écriture, des réseaux au booking. Fort de plusieurs dates, Antenn.e part en tournée à la rentrée. Le Supersonic parisien le 12 octobre, Bruxelles le 14, des dates se confirment à Poitiers, Caen… Mais d’abord, rendez-vous le 10 juin au Toï Toï de Villeurbanne pour voir Antenn.e sur scène avec Send me love letters et 111.

À écouter 

Bogoliubsky, Chien d’Antenn.e. Disponible sur Bandcamp et sur les plateformes de streaming.

À voir

Antenn.e, le 10 juin au Toï Toï le Zinc, 17-19 rue Marcel Dutartre-Villeurbanne.

Le 18 octobre 2022 au Périscope à Lyon.

Le 26 octobre 2022 au Farmer à Lyon.

Le 18 novembre 2022 au Mistral Palace à Valence.

Le 18 janvier 2023 au Brise-Glace à Annecy. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.