fiertés

Quinzaine des Fiertés 2022 : il y en a pour tous les goûts

Le Collectif Fiertés en Lutte (CFL) propose plus de 40 événements pour la Quinzaine des Fiertés à Lyon. Jusqu’au 19 juin, ce programme varié célèbre la communauté LGBT+.

La Quinzaine des Fiertés organisée par le CFL se place sous le signe de la diversité. Diversité des personnes mais aussi des activités qui la composent. Pour les amateur·rices d’art, direction le Café Rosa afin d’admirer la série de photographies Récupérer nos corps. Avec cette exposition, la Fille Renne dévoile un travail réalisé à travers un prisme intersectionnel et inclusif pour dénoncer les violences systémiques, gynécologiques et obstétricales subies dans le cadre de la santé par les personnes possédant une vulve.

Pour celles et ceux qui préfèrent des activités plus dynamiques, l’association Lié·e·s organise une soirée au L Bar le 8 juin. L’occasion de se chauffer la voix avant la Pride puisqu’une session karaoké est prévue. De son côté, l’association Rando’s prévoit deux importantes sorties sportives : une randonnée dans le Bugey le 12 juin et une autour du barrage de Grangent le 19 juin (inscription obligatoire). Les 18 et 19 juin, les Dérailleurs organisent aussi un week-end 100% vélo. Le but : fêter les dix ans de l’antenne Rhône-Alpes au cœur du massif du Pilat. Pas besoin d’être adhérent·es, il suffit de s’inscrire ici.

Souvenirs et entraide au cœur de cette Quinzaine

Le mois des fiertés, c’est aussi l’occasion de se souvenir des luttes et des vies queers. Ainsi, le Brrrazero, bibliothèque/centre d’archives consacré aux mémoires queer, organise plusieurs permanences les 8, 13 et 15 juin de 14h à 18h pour discuter autour de l’histoire LGBT+.

La transmission est aussi le mot d’ordre de deux autres événements de la Quinzaine. Rendez-vous au Café Rosa le 15 juin pour une rencontre queer. Cette soirée est accessible à tou·tes et est proposée par l’association Queer & Care. Elle permet notamment d’aborder les questions de précarité et les difficultés d’accès au soin pour les personnes de la communauté LGBT+ dans un environnement confidentiel et bienveillant. Une table ronde autour des thématiques trans et intersexes à destination des personnes concernées est aussi proposée le 17 juin au Centre LGBTI (inscription obligatoire).

Randonnées, expositions, karaoké ou encore rencontres, cette Quinzaine des fiertés 2022 s’adapte aux envies de tou·tes. Et valorise ainsi la diversité des activités et espaces LGBT+ de Lyon.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE