Vitalic

Vitalic, toujours 20 ans

Le 12 mars dernier à l’Accor Arena de Paris, Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic, fêtait ses 20 ans de carrière. Spectacle lumineux et musical démesuré, le concert était à l’image d’un artiste influent, dont la réputation longtemps underground s’est aujourd’hui étendue à l’international. De OK Cowboy en 2005 au diptyque Dissidænce sorti entre fin 2021 et début 2022, retour sur un musicien protéiforme, cohérent et engagé.

Le premier morceau du tout premier album de Vitalic s’appelle Polkamatic, comme pour annoncer la couleur. Du rock à l’électro en passant par le disco et la polka, l’artiste jongle entre ses influences et ses envies. Il sample, remixe et pioche dans tous les styles, ne s’imposant aucune barrière. Entre 1995 et 1999, il fait ses armes en sortant singles et vinyles sous des pseudos (Dima, Hustler Pornstar ou Vital Ferox). Le passage à l’an 2000 marquera pour Pascal Arbez-Nicolas le choix de Vitalic comme avatar musical définitif.

Début 2005 est publié OK Cowboy. Un premier album qui jette les bases d’une techno minimaliste avant, en 2009, un second opus nommé Flashmob, au son plus électronique. À la fin de l’année 2012, Vitalic dévoile le tumultueux Rave Age, un album devenu hymne de la nuit, particulièrement les titres Fade Away et Mort Sur Le Dancefloor en collaboration avec sa comparse Rebeka Warrior. En 2016, c’est l’explosion. Déjà ancré dans la scène électro, Vitalic touche un public plus large avec son album Voyager. Porté par le tube Waiting For The Stars, le disque le propulse des clubs aux festivals, d’un cercle d’initiés à une solide renommée internationale.

Dissidænce : retour aux sources

Fin 2021 et début 2022 sortent les deux épisodes de Dissidænce. Avec ses cinquième et sixième albums, Vitalic opère un retour aux sources, un hommage à la techno acide et industrielle dont il est issu. Sortis à quelques mois d’écart, les albums s’écoutent comme les deux faces d’un même projet, l’un étant le négatif de l’autre jusque dans la pochette. L’artiste publie certes des albums solo mais s’entoure également des meilleur·es, de Miss Kittin à Rebeka Warrior (avec qui il forme le duo KOMPROMAT) en passant par Kiddy Smile. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il collabore sur Rave Against the System, morceau dans lequel il affirme son anticapitalisme et son amour des clubs.

Après son monumental show à Bercy, Vitalic passera par Lyon le 25 août au festival Woodstower. L’occasion de faire la fête, au son des basses, pour célébrer les 20 ans de carrière d’un artiste exceptionnel.

Vitalic, en concert le 25 août 2022 à Woodstower, au Grand parc Miribel Jonage.

Le 17 septembre 2022 à la Belle Électrique à Grenoble

Le 4 novembre 2022 au Transbordeur à Lyon

Le 2 décembre 2022 à La Coopérative de mai à Clermont-Ferrand

Le 16 décembre 2022 au Fil à Saint-Étienne

©Yann Rabanier

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.