égalité femmes / hommes

Semaine de l’égalité femmes-hommes à Lyon

La Métropole de Lyon organise la semaine de l’égalité femmes-hommes du 1er au 8 mars (journée internationale des droits des femmes). Nous avons jeté un œil à la programmation conséquente de cette deuxième édition.

Mercredi 1er mars, Camille Froidevaux-Metterie, universitaire spécialiste de la corporéité féminine, nous invitera à réfléchir à la manière dont les femmes se réapproprient leurs corps et croisera les débats avec l’actualité (#MeToo). L’image de la femme dans l’espace public sera aussi discutée lors de la conférence avec Vanina Pinter, jeudi 2 mars. Intitulée La communication a-t-elle un genre ?, elle sera l’occasion d’analyser les représentations stéréotypées dans les campagnes de publicité afin de les déconstruire.

Samedi 4 mars, le temps d’une soirée, les voix vont se mélanger aux mélodies pour mettre en lumière le travail de femmes artistes. À partir de 20h, s’enchaîneront le monologue Morceau de Chair (écrit et lu par Azani V. Ebengou), la pièce Le rendez-vous (écrite et jouée par Elise Bonnard, Candice Chechirlian et Wendy Delorme) et une lecture de Nelly Slim. Dès 22h, la soirée prendra un tournant plus festif avec le DJ set de la grenobloise Rescue.

Lundi 6 mars, changement d’échelle avec la conférence Géographie des féminismes avec Fabienne Brugère. La philosophe reviendra sur les différents mouvements féministes à travers le monde. Le même jour sera organisée une table ronde pour discuter de la place des femmes dans la culture. Isabelle Bertolotti, Cécile Richard et Raphaëlle Rimsky-Korsakoff, professionnelles reconnues dans la sphère culturelle, exposeront les difficultés auxquelles elles ont fait face au cours de leurs carrières.

Si tous les événéments s’intéressent aux femmes et à leur place dans la société, la conférence Le coût de la virilité (basé sur le livre du même nom) avec Lucile Peytavin, mardi 7 mars, mettra l’accent sur les comportements abusifs et dangereux des hommes et les coûts qu’ils engendrent pour l’état français.

Mercredi 8 mars, les comédiennes Judith Henry et Claire Dumas croiseront les témoignages récoltés par Annick Cojean, journaliste au Monde, qui a rencontré et interrogé nombre de femmes influentes et engagées (Virginie Despentes, Patti Smith, Amélie Nothomb, Eve Ensler …). À travers la lecture de Je ne serais pas arrivée là si …. , elles dresseront le portrait d’une histoire commune au féminin.

À noter que tout au long de cette semaine spéciale égalité femmes-hommes, vous pourrez retrouver une exposition sur les personnages féminins dans la BD, une série sur les figures féminines oubliées de l’histoire et un documentaire radio sur l’histoire du Planning Familial à l’Hôtel de la Métropole de Lyon.

Du 1er au 8 mars 2023 à l’Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac-Lyon 3, à la Cité des Halles, 124 avenue Jean Jaurès-Lyon 7 et au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel-Oullins.

Toute la programmation de la semaine de l’égalité femmes-hommes est à retrouver ici.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.