ET SI ?

ET SI ? Perspectives queer

Durant deux jours, le Théâtre de l’Élysée accueille ET SI ?, un événement organisé par l’association POUR LA SUITE DU MONDE avec une programmation centrée sur les récits et perspectives queers et féministes. L’occasion de découvrir des productions artistiques (cinéma, littérature et performance) qui nous parlent du passé et indirectement nous invitent à penser demain. Inspirant. 

Réécrire l’histoire ou plutôt imaginer un autre passé à travers le prisme des expériences des minorités sexuelles et de genre, telle est l’ambitieuse mission d’ «Uchronies et Mondes Parallèles», l’atelier d’écriture (sur inscription) qui ouvre les festivités. Dans le cadre d’ET SI ?,  Marguerin Le Louvier et Clément Rossi présentent ensuite La peau douce, une performance qui mêle poésie et musique électronique.

Le lendemain c’est le 7ème art qui est mis à l’honneur avec la projection de plusieurs longs-métrages. Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune est un documentaire percutant sur la mémoire et la transmission sous l’angle des combats féministes. Faire le bois de Lola Peuch donne à entendre les récits des travailleuses du sexe du Bois de Boulogne avec une narration unique, presque onirique. Enfin, Rebel Dykes apparait comme le film de clôture parfait puisqu’il nous rappelle l’importance de l’intersectionnalité des luttes sur fond de témoignages de lesbiennes punks et féministes dans le Londres de Thatcher. 

Du 29 au 30 avril 2023 au Théâtre de l’Élysée à Lyon.  

Toute la programmation est à retrouver ici.

© Félicité Landrivon

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.