5e

Le 5e célèbre les communautés LGBT+

Le 5e n’est a priori pas l’arrondissement le plus queer friendly de la capitale des Gaules. Mais depuis 3 ans, la mairie de l’arrondissement propose une semaine des fiertés durant laquelle sont organisés plusieurs événements festifs et culturels. Cette année, la municipalité propose une programmation plus riche et accessible. Articulée autour d’expositions, ciné-débat, spectacles et conférences, il y en aura pour tout le monde. 

Exposée jusqu’au 30 mai, il ne faudra pas manquer Histoire des luttes des personnes LGBTQI au centre social et culturel de Champvert. En faisant l’inventaire des différents mouvements et événements clés de l’histoire queer en France, de l’antiquité à nos jours, l’exposition condense avec brio une bonne dose d’information. 

2MSG, le collectif des personnes LGBT+ africaines réfugiées organisera une soirée sur la péniche la plus cool du 5e, le Sonic. Le 19 mai, on retrouvera les DJ sets de DJ POM POM POM et DJ AZIZ ainsi que des performances d’artistes. Dans le cadre de la semaine des fiertés, le 22 mai, le collectif présidera également une conférence sur le respect des droits des personnes LGBT+ exilées en France à la mairie annexe du 5e arrondissement. 

À partir du 22 mai, Auriane Isner exposera Corps et Désaccord à la MJC de Saint-Just. L’artiste donne à voir les relations entre corporalité et codes sociaux à travers ses peintures. Le 25 mai, toujours à la MJC de Saint-Just, une conférence musicale sur les imaginaires queers se composera d’un temps de discussion suivie d’une représentation Live de Llimace .

Le 24 mai à la Maison des Passages, le duo d’artistes Auriane Isner et Agnès Ratsimiala utiliseront la danse et la peinture pour nous livrer une réflexion sur la couleur rose, trop souvent associée au genre féminin. Enfin, le 26 mai, la projection à la MJC de Ménival du film Coming Out (documentaire autour des témoignages de personnes LGBT+ sortant du placard) servira de terreau pour un temps d’échange encadré par l’association SOS homophobie. 

Du 17 au 28 mai 2023 à Lyon. 

Toute la programmation est à retrouver ici

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.