Littérature Live

Littérature Live 2023 à la Villa Gillet 

Pour cette nouvelle édition du festival Littérature Live, la Villa Gillet propose une variété d’événements littéraires. Au programme : une rencontre sur la mémoire, mais également une journée d’études sur les réécritures théâtrales féministes et une discussion avec deux auteur·rices spécialistes de la dystopie. 

À la lumière de leurs derniers ouvrages respectifs, Lola Lafon et Maria Stepanova nous parleront de mémoire sous deux aspects différents mais complémentaires en soirée le 12 mai. C’est à travers l’histoire d’Anne Frank et de la réécriture de son journal que Lola Lafon nous livre une réflexion sur l’importance d’évoquer une réalité que l’on a parfois essayé d’aseptiser dans un souci de réconciliation. Maria Stepanova écrit aussi sur la mémoire mais sous un angle plus personnel, son histoire familiale devient moteur de créativité et elle mêle ses ancêtres à la fiction.

Cela fait déjà quelques années que les héroïnes se multiplient dans les contes, les dessins animés et déconstruisent les modèles patriarcaux. Qu’en est-il du genre théâtral depuis le début des années 2000 ? Le 12 mai, Bérénice Hamidi organise une journée d’études pour explorer toutes les facettes de ces réécritures théâtrales féministes. La matinée débutera avec des rencontres autour des réécritures des contes et des mythes suivit d’un focus sur Marie Dilasser (Blanche-Neige, histoire d’un Prince), pionnière de la réécriture féministe. L’après-midi, des lectures précéderont la table ronde “Regards féministes d’aujourd’hui sur les contes et mythes d’hier”. 

Enfin, le 13 mai, Pol Guasch, qui nous avait particulièrement marqué·es avec la sortie du dystopique et très queer Napalm dans le cœur, interviendra accompagné de Julia von Lucadou dans le cadre du festival Littérature Live. Intitulée “Imaginer d’autres mondes”, la rencontre permettra aux auteur·rices d’expliquer l’ambivalence de leurs univers apocalyptiques où naissent des personnages porteurs de messages politiques et humanistes. 

Du 9 au 14 mai 2023 à Lyon.

Toute la programmation est à retrouver ici.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.