mettre un terme

Édito #167 : Mettre un terme.

Les probabilités sont grandes pour que le numéro d’Hétéroclite que vous tenez entre les mains soit le dernier. Créé en avril 2006 par Doroté Aznar, Renan Benyamina et Marc Renau, ce gratuit culturel LGBT+ et féministe, dont Romain Vallet a assuré la rédaction en chef pendant 9 ans avant que nous ne lui succédions, reste à ce jour une proposition unique en son genre dans le paysage médiatique français, dont les villes de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne peuvent largement s’enorgueillir. Sa disparition est sans aucun doute une perte inestimable.

Néanmoins, la crise engendrée par le Covid, les difficultés économiques qui frappent le milieu de la presse en général et les coupes budgétaires qui affectent les acteurs culturels régionaux – nos premiers partenaires et annonceurs – auront eu raison de l’équilibre fragile dans lequel nous évoluons. 

Malgré le dévouement sans faille et la qualité indéniable du travail des équipes qui ont fait vivre ce média original pendant 17 ans, Hétéroclite n’a plus les moyens d’exister sous sa forme actuelle et il nous incombe à regret de mettre un terme à ce projet qui, au-delà du journal, est également un site web, une petite maison d’éditions et un festival littéraire. 

Évidemment, nul·le ne sait avec certitude de quoi l’avenir sera fait – un Sugar Daddy généreux est peut-être même en train de lire ces lignes – mais dans les conditions actuelles, nous ne serons pas en capacité de sortir un numéro à la rentrée. Nous ne manquerons pas cependant de vous tenir informé·es de l’évolution de la situation et nous tenons à vous remercier chaleureusement, lectrices et lecteurs qui nous avez suivi fidèlement durant toutes ces années. Comme le dit Madonna : « There’s no greater power / Than the power of good-bye ». 

Soirée de lancement du dernier Hétéroclite, le 8 juin à partir de 21h30 au Livestation DIY Lyon, 14 rue de Bonald-Lyon 7. Réservation conseillée.

© Ghadir Ismaïl

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.