Irène Dresel

Irène Drésel : Césarisée et effrénée 

Propulsée sur le devant de la scène médiatique par son César de la meilleure musique originale en février dernier, le premier décerné à une femme, Irène Drésel arpente néanmoins depuis de nombreuses années les clubs et festivals. Elle sera sur la scène des Nuits de Fourvière le 22 juillet prochain en première partie de French 79.

C’est avec Hyper Cristal en 2019 qu’Irène Drésel est révélée au grand public. La compositrice et productrice était déjà connue du milieu électronique underground, notamment grâce à l’EP Rita sorti deux ans plus tôt. ASMR et expérimental tout en étant accessible, l’EP a permis à l’artiste de débuter sous les meilleurs auspices critiques. Grâce à Hyper Cristal, Irène Drésel acquiert une renommée qui sort du cercle des initié·es. L’album instrumental est porté par les tubes Chambre2 et Victoire qui montrent une grande efficacité des mélodies tandis que les beats se font plus percutants. Abordant des thématiques plus charnelles et ésotériques, KINKY DOGMA sort à l’été 2021. Vestale, Celake ou Pinky, les morceaux plus ambient et expérimentaux invitent l’auditeur·ices à pénétrer le royaume d’Irène, quitte à s’y perdre, comme la pochette l’illustre. Un véritable voyage initiatique qui se clôt sur l’intense Stupre, expérience auditive de 9 minutes.

Sa dernière œuvre en date est À plein temps, bande originale du film du même nom. Avec pour but d’exprimer un rythme soutenu qui ne ralentit jamais et s’intensifie sans qu’on le sente, l’album a permis à son autrice de remporter le César de la meilleure musique originale lors de l’édition 2023. Éminemment politique, le film raconte le quotidien d’une mère qui court entre la garde de sa fille, son travail en plein Paris et ses aller-retours en RER. L’album d’Irène Drésel est pensé comme une semaine de travail : il s’ouvre sur le morceau Lundi matin et se clôt sur Encore lundi matin. Chaque demi-journée travaillée est un morceau et comme pour insister sur l’aspect répétitif, les tracks se ressemblent, afin de souligner la monotonie d’un quotidien effréné. La musique d’Irène Drésel offre une dimension oppressante au propos de fond et ajoute à l’intensité déjà omniprésente.

Révélée par une techno enivrante et profonde, Irène Drésel s’est diversifiée mais veille à ne jamais renier ses racines électroniques et underground. Elle jouait il y a peu au mythique Silencio Club lors du Festival de Cannes, signe s’il était nécessaire qu’Irène Drésel a définitivement laissé sa trace dans l’histoire et le paysage musical français.

À voir

Le 22 juillet 2023 au Grand Théâtre des Nuits de Fourvière à Lyon.

À écouter À plein temps d’Irène Drésel (Room Records). Disponible sur les plateformes de streaming.

© XiangyiuLiu

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.