Yoa

Yoa : Diamant brut de l’électro-pop française

À l’heure où de plus en plus de chanteuses et chanteurs se révèlent sous l’étiquette “pop française”, Yoa tire son épingle du jeu avec un franc-parler qui lui donne un atout indéniable dans un style surchargé. Après un premier EP sorti en octobre 2021, elle dévoile fin 2022 Chansons tristes, un EP qui la fait sortir de l’anonymat.

La force de Yoa est sans conteste sa liberté de ton. Avec des mélodies à la fois mélancoliques et dramatiques, la chanteuse raconte ses états d’âme dans des chansons gorgées d’émotions à l’état pur. Yoa exprime son vécu, son ressenti et n’y va pas par quatre chemins. Pas de figures de styles ou de double-sens, les choses sont dites, peu importe qu’elles soient crues ou personnelles. L’EP témoigne de son habileté à capturer l’essence de la tristesse et à la transformer en une forme d’art thérapeutique. La jeune chanteuse parle de sexe, de santé mentale et de relations, de son intimité dans sa globalité. C’est d’ailleurs avec Tomasi, son producteur et compagnon dans la vie qu’elle compose ses morceaux. Également artiste, Tomasi chante sur le titre Yt boy dans lequel il se tourne lui-même en dérision.

Musicalement c’est sous un vernis pop que se cachent des influences jersey drill, reggeaton ou jungle dans un style qui reste entre électro et pop lancinante. Yoa ne semble pas se mettre de barrières musicales et on peut s’attendre à tout pour son prochain disque. Mention spéciale au titre Bootycall et sa douce frénésie, malgré la difficulté d’extraire un titre hors du cadre d’un EP très bien pensé.

Signe que Yoa ne veut pas se mettre dans une case, elle est présente sur le titre Diamant v2 de Georgio tiré de son album Années Sauvages. Elle était d’ailleurs sur scène avec lui lors de son passage par le Zénith parisien.

À voir

Le 13 juillet 2023 au Montjoux Festival à Thonon-les-Bains.

Le 23 août 2023 à Woodstower à Vaulx-en-Velin.

© Zoë Joubert

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.