Dodo
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier sur le consentement @ Centre LGBT Grenoble Cigale

25 avril 2015 de 9h30 à 26 avril 2015 de 19h30

Entrée libre

CIGALE-centre-lgbt-grenoble-heteroclite
 
L’ASSPA propose le Wely Wely Want, un atelier sur le consentement destiné aux trans’, pédés, gouines et assexuelLEs, pour parler de sexe, contacts physiques et relations.

 

Nous faisons le constat que les modèles qu’on a pour nos relations nous enferment dans des trucs qui nous conviennent rarement. Le modèle du silence selon lequel on est censéEs se regarder dans les yeux et soudainement comprendre tous les secrets désirs de l’autre. Les suppositions, croire qu’on connaît l’autre par cœur. Et puis les coups de pression qu’on se met, parce que si on est vraiment amiEs, on se doit bien ça, ou parce que quand même, il faut que le collectif tourne. Les scénarios communs avec lesquels si on ne se dit rien, c’est sûr, tout se déroule dans l’ordre imposé avec toutes les étapes obligatoires, d’abord s’embrasser, puis la main sous le tee-shirt, et ensuite on pourra se toucher les fesses… Tous ces présupposés, ces évidences, sont le terreau sur lequel se développent des situations de merde : les quiproquos, les non-dits, les ratés, les malaises, voire les agressions. Et quand on entend parler du mot consentement, c’est souvent seulement au moment où un dépassement de limite ou un abus est dénoncé.

On a envie d’imaginer et de se créer des modèles plus satisfaisants, pour aller vers des relations plus épanouissantes, s’avouer ce qu’on kiffe vraiment partager et découvrir des plaisirs insoupçonnés. On a envie de concevoir l’idée de consentement comme une pratique positive, constructive, quotidienne et même drôle, agréable, voire terriblement sexy. Dans ces ateliers, on veut partager, échanger sur nos expériences pour progresser dans nos pratiques, trouver chacunE des pistes adaptées à nos vies et nos envies. On veut proposer un espace pour prendre du recul sur nos interactions habituelles et voir un peu ce qui nous va et nous va pas. Dans l’idéal, on voudrait qu’avec ces échanges, ça devienne plus simple de revisiter nos difficultés et les situations où on merde vraiment, les dédramatiser sans les minimiser, pour pouvoir en parler, travailler dessus, avancer. Que ça devienne plus simple aussi d’identifier nos envies et de les exprimer, faire des propositions et y répondre, et trouver des manières qui nous conviennent de dire nos limites et de se sentir à l’aise avec.

On est un groupe de féministes qui avons envie de partager ces questions par le biais d’ateliers qu’on fait circuler pour être de plus en plus nombreux-ses à s’en saisir. Ces propositions de moments collectifs sont composés de différentes formes de jeux et d’exercices, des petites formes plutôt ludiques, verbales ou corporelles, avec des temps de réflexion, des temps d’échange et d’expérimentation, en alternant les moments seulEs, en grand groupe et en petits groupes, avec l’invitation à vivre un cadre de non-jugement, où on parle depuis soi-même et de sa propre expérience.

L’équipe d’A Jeu Egal

Soirées conviviales les jeudis soirs à partir de 20h30

Permanence d’écoute les 2e et 4e jeudi du mois de 19h à 20h30

Nombre de places limité, pour vous inscrire, écrivez à sante-solidaire@gresille.org

Détails

Début :
25 avril 2015 de 9h30
Fin :
26 avril 2015 de 19h30
Prix :
Entrée libre

Organisateur

Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions (ASSPA)
Téléphone :
06.95.66.84.70
E-mail :
asspa@gresille.org
Site :
https://www.facebook.com/ASSPAGrenoble

Lieu

Centre LGBTI de Grenoble – CIGALE
8 rue du Sergent Bobillot
Grenoble, 38000 France
+ Google Map
Site :
http://centrelgbti-grenoble.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.