Dodo
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence et débat : genre, sexisme et homophobie

12 mai 2015 de 18h30

Entrée libre

bibliotheque_entree_cc_jacques_leone_1000

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai), l’association Rimbaud, qui s’engage au quotidien contre les discriminations faites aux personnes non-hétérosexuelles et non- cisgenre*, et la bibliothèque de la Part-Dieu vous invitent à participer le 12 mai à 18H30 à leur conférence – débat intitulée “Genre, sexisme et homophobie, repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse”.

 

Thierry Magnier, Christine Détrez et Marc Jean Filaire Ramos exploreront les discours et les moyens mis en œuvre dans les systèmes éducatifs et prescripteurs amenant à la déconstruction, ou non, des catégories sexuelles et des normes culturelles. Les limites de ces transmissions, comme leurs répercutions, pourront alors être étudiées.

La rencontre proposera dans un premier temps la présentation du travail de chacun des intervenants, puis un débat, et enfin le public sera invité à poser ses questions.

Les intervenants :

 

Thierry Magnier, ancien enseignant en lycée professionnel, puis libraire et journaliste littéraire, fonde sa propre maison d’édition en 1998. Les Editions Thierry Magnier publient des albums destinés aux jeunes enfants, des adolescent.e.s et des adultes. Engagé pour des textes et des illustrations originaux, appropriables à différents âges et susceptibles de susciter la réflexion y compris chez les plus jeunes, Thierry Magnier privilégie les ouvrages offrant plusieurs niveaux de lecture et n’hésite pas à aborder en précurseur des thèmes parfois jugés tabous dans la littérature jeunesse. Les amours homosexuelles et l’homophobie en font partie : Madeline Roth, A ma source gardée (roman jeunesse 2015) ; Endre Lund Eriksen, L’été où papa est devenu gay (roman jeunesse 2014) ; Les Editions Thierry Magnier publient également des essais sur les spécificités et enjeux de la littérature jeunesse comme ceux de la psychologue Annie Rolland, Qui a peur de la littérature ado ? (2008) ; ainsi que sur l’apprentissage en maternelle et son rôle dans la réduction des inégalités comme celui d’Anne et Marine Rambach, Tout se joue à la maternelle (2012). De nombreuses publications des Editions Thierry Magnier ont été primées en France et à l’étranger.

 

Christine Détrez est sociologue, enseignante chercheuse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Spécialiste du genre et de la sociologie de la culture, elle s’intéresse notamment aux représentations et normes de genre dans les ouvrages destinés à la jeunesse, aux pratiques culturelles des adolescent.e.s, mais aussi aux auteures du Maghreb. Parmi ses nombreuses publications, on peut citer : “Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas” (in Réseaux. Communication – technologie – société volume 29, n° 168-169, Editions Hermes / La découverte, 2011) ; “Les princes et les princesses de la littérature adolescente aujourd’hui” (in Revue du GRAPE, n° 82, 2010 ; “La diversification des formes de la transmission culturelle : quelques éléments de réflexion à partir d’une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents”, (in Recherches familiales, volume 8, 2011). En mars 2015, elle publie Quel genre ? aux Editions Thierry Magnier, ouvrage dans lequel elle clarifie la notion de genre, son utilité pour comprendre la société au-delà des polémiques et des effets de mode.

 

Marc Jean Filaire-Ramos est professeur agrégé de lettres modernes et responsable de la licence Arts, Lettres, Langues à l’université de Nîmes.Ses travaux de recherche portent sur le genre et l’homosexualité, la littérature et le cinéma. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications à des colloques, parmi lesquels : Le legs des pères et le lait des mères ou comment se raconte le genre dans la parenté du Moyen Âge au XXIe siècle (Brepols, 2014). Marguerite Yourcenar et la culture du masculin (Lucie éditions, 2011), L’ado, la folle et le pervers. Image et subversion gay au cinéma (H&O éditions, 2008). Il s’intéresse actuellement à l’animation japonaise et à son usage comme support éducatif.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
*Le terme cisgenre désigne un individu dont les attributions sexuelles de naissance correspondent à la perception du genre de cette personne par elle-même.

 

A propos de l’association Rimbaud :

L’association Rimbaud accueille en permanence physique et virtuelle des jeunes victimes d’homophobie, qui éprouvent des difficultés sur leur orientation sexuelle, affective et/ou sur leur identité de genre.

Elle intervient en milieu scolaire pour proposer aux jeunes un questionnement sur les clichés sexistes, homophobes et transphobes et sur les discriminations qui en découlent.
L’association a crée un module enfance (8-10 ans) et réalise des formations pour le personnel éducatif et/ou pédagogique, ainsi que pour ses bénévoles.
Enfin, souvent en partenariat avec d’autres associations, des commerces ou des lieux culturels, elle organise des débats, projections, expositions, et événements festifs, pour tout public.

 

Contacts:

Evénementiel : mm.audrey.rimbaud@gmail.com
Communication : elodie.meunier.rimbaud@gmail.com

 

 

Détails

Date :
12 mai 2015
Heure :
18h30
Prix :
Entrée libre

Organisateur

Rimbaud
E-mail :
contact@asso-rimbaud.org
Site :
www.association-rimbaud.org

Lieu

Bibliothèque Lyon Part Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
Lyon, 69003 France
+ Google Map
Téléphone :
04 78 62 18 00
Site :
http://www.bm-lyon.fr/15-bibliotheques-et-un-bibliobus/bibliotheque-de-la-part-dieu/

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.