Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence de Philippe Liotard : “piercing, tatouage et bodmods”

22 octobre 2016 de 18h30 à 21h30

Le Bal des Fringants invite Philippe Liotard, sociologue branché par le corps et ses transformations, pour la sortie de son livre Ceci est mon corps (éditions Sous la lime).

Ceci est mon corps. Témoignages sur les modifications contemporaines de l’apparence est un livre de Philippe Liotard sur les bodmods (body modifications) et les modifications physiques d’hier à aujourd’hui.

Écouter un extrait : http://souslalime.free.fr/extraits_sonores/08_ceci_est_mon_corps.mp3

ceci est mon corps-temoignages-sur-les-modifications-contemporaines-de-lapparence-philippe liotard

 

Le tatouage, le piercing, les scarifications, le splitting, le branding ou encore les implants sont autant de techniques qui ont trouvé de nouvelles significations dans les sociétés occidentales, coupées des ritualités et des significations qu’elles avaient dans les sociétés traditionnelles où elles marquaient les corps de la loi du groupe.

Durant les années 1990 en effet, ces pratiques quittent les milieux de l’underground, accèdent à une plus grande visibilité et se popularisent au point de devenir des outils de la mode et de la construction des apparences très singularisées du XXIème siècle.

Les témoignages de Ceci est mon corps rendent compte de l’expérimentation de ces techniques, sur soi d’abord, puis sur autrui. Expérimenter les implants sous-cutanés, puis transdermiques, oser le tatouage sur le visage… et puis percer les autres ou des transformations souhaitables et souhaitées, voilà ce dont il est question.

www.philippe-liotard.blogspot.fr

Détails

Date :
22 octobre 2016
Heure :
18h30 à 21h30

Lieu

Le Bal des Fringants
11 rue du Bon Pasteur
Lyon, 69001 France
+ Google Map
Téléphone :
09 84 30 56 34
Site :
https://www.facebook.com/LeBalDesFringants

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.