Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Permanence de la bibliothèque féministe de Grenoble

8 mars 2016 de 16h00 à 20h00

Entrée libre

monstrueuses-permanences-mensuelles-bibliothèque féministe de grenoble baf heteroclite

Cette “monstrueuse permanence” est organisée par la Bibliothèque féministe de Grenoble à la BAF et ouverte au public LGBTI, pansexuel et asexuel. Outre la possibilité d’emprunter des livres et des films, elle offre un temps de discussions et d’échanges où chaque personne LGBTI, pansexuelle ou asexuelle peut témoigner de son vécu dans une société hétéro-normée et inventer des modes de résistance à l’hétéro-patriarcat.

Ces permanences de la Bibliothèque féministe de Grenoble, ouvertes aux intersexes, bi-e-s, pédés, trans, lesbiennes, gouines, assexuel-le-s, pansexuel-le-s et gays, ont lieu tous les deuxième mardis du mois. Elles offrent la possibilité de bénéficier d’un espace qui n’est pas, comme partout dans la société, centré sur l’hétérosexualité. Elles proposent un moment convivial pour se rencontrer, parler de nos vécus, de nos envies, de nos imaginaires et de nos rêves. On pourra y partager nos dernières lectures, emprunter des livres ou des films, écouter des émissions de radio, discuter en buvant de la tisane, regarder des films en mangeant des chips… et s’organiser pour détruire l’hétéro-patriarcat.

Parfois l’aléatoire des agendas nous fait des clins d’œil, comme pour cette “monstrueuse permanence” du 8 mars. Pour celles et ceux qui ne vont pas à ce festival chanmé que concoctent chaque année les camarades de Barcelone, et bien le 8 mars on va parler de Monique Wittig. Que ses bouquins soient toujours sur ta table de nuit parce que c’est la première chose que tu veux voir avant de te lever, que tu n’en ai jamais entendu parler ou que tu aies abandonné la lecture de ses livres à la première page parce que t’as autre chose à faire que de lire des phrases d’un paragraphe avec quatre virgules, tu es la.e bienvenu.e, dans la mesure où tu te reconnais dans la non-mixité de la monstrueuse permanence.

Pourquoi Monique Wittig ? Parce qu’elle a écrit que «les lesbiennes ne sont pas des femmes», ce qui est d’actualité pour un 8 mars, et aussi plein d’autre textes utiles dans nos vies. Parce que, pour plusieurs raisons (ses choix de critiques dans le monde patriarcal mais aussi le choix dans les mots qu’elle emploie), elle est méconnue. On a tou-te-s au moins une fois cité sa pensée, ne serait-ce qu’en annonçant un événement meuf-gouines-trans, alors prenons du temps pour la traduire du français théorique au langage utile pour nos luttes. Découvrir ses mots, choisir ce qu’on veut en garder, rire (parce que parfois c’est tout ce qu’il y a à faire face a un texte académique), et repartir plus fort.e.s.

Détails

Date :
8 mars 2016
Heure :
16h00 à 20h00
Prix :
Entrée libre
Étiquettes évènement :

Lieu

La BAF
2 chemin des Alpins
Grenoble, Rhône-Alpes 38000 France
+ Google Map
Site :
www.labaf.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.