
- Cet évènement est passé
Projection : “Rien n’oblige à répéter l’Histoire” de Stéphane Gérard
24 février 2017 de 18h00 à 21h00
Entrée libreLes émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu dans le New York de 1969. En 2012, quarante-trois ans plus tard, Rien n’oblige à répéter l’histoire de Stéphane Gérard s’intéresse aux spécificités de la communauté née de cet évènement et tente de comprendre comment celle-ci parvient à transmettre et faire perdurer le vaste projet de transformation à l’origine de ce mouvement.
Sept conversations abordant les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l’épidémie de sida se rencontrent pour proposer leurs analyses, raconter leurs tentatives et réunir leurs idéaux. Partageant un criant désir de justice et s’inscrivant dans les domaines des archives, de la vidéo, du militantisme ou de la création d’espaces communautaires, leurs projets traversent les époques : ils ont retenu les leçons du passé et portent vers l’avenir un regard utopique. Projection en présence du réalisateur Stéphane Gérard suivie d’un échange avec le public.
Stéphane Gérard suit à l’université un parcours théorique entre histoire du cinéma et archives audiovisuelles durant lequel il réalise ses premières expérimentations vidéos, s’intéressant au montage et au détournement des images dominantes. Il réalise en 2014 le documentaire Rien n’oblige à répéter l’histoire à propos de la transmission de la culture militante dans les communautés LGBT à New York et participe au collectif What’s your Flavor? qui défend en France le cinéma expérimental queer contemporain. Dans son travail, il associe engagement au sein de groupes politiques, recherche théorique autour de l’histoire des minorités, le cinéma et l’émancipation, et projets d’archivage des luttes LGBT et contre le sida.
Poster un commentaire