“Camp” expliqué ce mois-ci dans le Dicogay

Hétéroclite éclaircit tous les mois un mot ou une expression du jargon homosexuel ou des minorités de genre : ce mois-ci, lumière sur “camp”.

 

Camp : mot anglais. Esthétique du mauvais goût, travaillée avec ironie.

Défini par Susan Sontag : «Dans la tradition bouffonne et parodique des spectacles de travestis new-yorkais : un style de l’excès, du contraste criard, du ridicule assumé, théâtralité d’un mauvais goût délibéré qui brouille les démarcations claires du beau et du laid, de la convenance et de la malséance, mais aussi de la copie et de l’original».

Le camp est une esthétique, une attitude, un style. Si vous souhaitez l’être, voici quelques conseils : apprêtez-vous avec outrance, si possible dans un registre féminin quel que soit votre sexe : soit beaucoup trop de maquillage, des bijoux qui font gling gling et qui brillent, des cils qui vont chercher le brushing… Ensuite, apprenez à manier l’art de la récup, de l’imitation à partir de matériaux fournis par l’industrie culturelle (Alerte à Malibu, Les Power Rangers…), un peu dans une veine Pop Art. Surtout soyez drôles, tournez en dérision tout ce que vous pouvez, humour noir autorisé. Quelques figures tutélaires maintenant, pour que vous sachiez qui singer : Wonder Woman, les personnages de Dallasou de DynastyBatman, vos anciens amis de Sauvés par le gong. Bref, vous devez trouver vos références parmi des super héros ou parmi les super losers. Le camp ne tolère pas la médiocrité. Les icônes camp sont aussi le plus souvent des icônes gays, elles aiment la provoc, le travestissement, seraient insortables si elles n’étaient pas des divas, citons par exemple Elton John, Cher, Cindy Lauper et bien sûr Madonna. Attention à ne pas confondre kitsch et camp : kitsch qualifie un objet ou une personne, camp désigne une attitude, un geste. Des boucles créoles en or, c’est kitsch, les porter avec un blouson en cuir clouté, c’est camp. Vous saisissez mieux ? Pour résumer, c’est un peu comme on veut. L’important est d’être «too much» tout en étant beaucoup plus fin et décalé que la blonde du 4X4 d’à côté.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.