Compositeur attitré des films de Christophe Honoré, Alex Beaupain a signé en 2011 un album solo touchant intitulé Pourquoi battait mon cœur, qui a révélé un auteur qui ne se limite pas à ses bandes originales.

pourquoi battait mon coeur alex beaupainDire du bien de l’auteur-compositeur-interprète Alex Beaupain, trop vite (et mal) classé dans la catégorie «chanteur bobo pour jeune prof de lettres», demande un certain courage. Car chanter ses louanges, c’est s’attendre à une pluie d’insultes. Et pourtant. Le compositeur attitré des films de Christophe Honoré a signé l’an passé un album solo touchant intitulé Pourquoi battait mon cœur, qui a révélé un auteur qui ne se limite pas à ses bandes originales.

Comme souvent, Alex Beaupain y traite de la fin, de la rupture amoureuse, de la mort soudaine. Il dissèque l’épuisement de l’amour et le délitement du couple avec beaucoup d’inspiration et des images poétiques et simples posées sur des musiques pop. On pourra toujours lui reprocher une voix et une interprétation un peu banales, ni désagréables, ni remarquables. C’est peut-être la raison pour laquelle ses bandes originales ont injustement plus de succès que sa carrière solo. Même s’il faut bien reconnaître l’incroyable valeur ajoutée que prennent ses titres lorsqu’un Romain Duris ou une Catherine Deneuve les interprètent…

 

www.alexbeaupain.com

 

Photo © Frédéric Stucin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.