Laurence Anyways de-xavier-dolan-melvil-poupaud

“Laurence Anyways”, la traversée des genres de Xavier Dolan

Avec Laurence Anyways, son troisième film, Xavier Dolan traite de la question du genre. Et, pour la première fois, ne se met pas lui-même en scène.

Deux ans seulement après Les Amours imaginaires, Xavier Dolan était de retour à Cannes pour présenter Laurence Anyways. Plusieurs changements notables sur ce troisième film. Tout d’abord, son action se déroule dans les années 90 : autant dire qu’il s’agit presque d’un film en costumes d’époque pour un réalisateur aussi contemporain que Dolan ! L’autre nouveauté, c’est que, pour la première fois, l’enfant prodige du cinéma québécois ne se met pas en scène. C’est Melvil Poupaud qui tient le premier rôle, celui de Laurence, qui annonce le jour de ses trente ans à sa copine Fred (Suzanne Clément) qu’il souhaite devenir une femme.

Avec Laurence Anyways, Xavier Dolan traite de la question du genre. Laurence n’est pas homosexuel, n’est pas opéré, prend des hormones, se laisse pousser les cheveux et porte des robes. Est-ce que cela suffit pour se sentir femme ? Pendant dix années, Fred et Laurence vont être déchirés entre leur amour commun et leur épanouissement personnel. Au-delà de la thématique du changement de sexe, Xavier Dolan questionne donc surtout ici la place de l’individualité au sein du couple.

 

Laurence Anyways, de Xavier Dolan, avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément… Sortie le 18 juillet

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.