Jérémy Patinier, directeur de la publication de la maison d’édition Des ailes sur un tracteur, a eu la riche idée de créer Miroir / Miroirs, une «revue d’analyse et de réflexion autour des genres, des sexualités, des familles et des sociétés» vendue en ligne.

miroir / miroirs 2 gender fucker editions des ailes sur un tracteur jeremy patinier avril 2014 heterocliteSociologues, sémiologues, psychanalystes ou journalistes, les contributeurs de Miroir / Miroirs font tous le pari d’écrire intelligemment sur les thèmes qui secouent la société d’aujourd’hui. Le premier numéro se penchait sur le phénomène Grindr, la drague aujourd’hui et la solitude chez les LGBT, pour en proposer des analyses fines et compréhensibles par tous. Le deuxième joue avec le thème du moment, le gender, pour en proposer un état des lieux mais aussi s’interroger sur la fluctuation des identités et des corps. Tout cela sans oublier personne : les drag-queens mais aussi (enfin !) les drag-kings, les trans, les a-genre et les personnes queer en général.

Cerise sur le gâteau, Miroir / Miroirs publie à la fin de chaque numéro les archives du cultissime Gai Pied, magazine gay français imaginé par Michel Foucault et fondé par Jean Le Bitoux, que les plus jeunes ne connaissent probablement pas. Toute la force de la revue est là : mêler réflexion et souvenir dans une même démarche militante.

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Mes p'tits billets | Miroir / Miroirs, nouvelle revue
  2.  Médias : Pink X, Forêt Vierge, Yagg et Miroir/miroirs - Heteroclite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.