Médias : Nuit gay sur Canal, France Culture et Stonewall


Dans l’actualité médiatique ce mois-ci : les vingt ans de la Nuit gay sur Canal +, des podcasts de France Culture à réécouter et Stonewall qui fait un bide au box-office américain.


 

Nuit gay

Ma vie avec Liberace behind the candelabra steven soderbergh heteroclite nuit gay nuit gay nuit gay nuit gay nuit gay

 

Dans le contexte que l’on connaît de reprise en main autoritaire par son proprio Vincent Bolloré, Canal + s’apprête à célébrer, le 20 octobre, les vingt ans de sa Nuit gay, soit une soirée entière consacrée à l’homosexualité. Au menu des festivités : l’incontournable comédie anglaise Pride (dont on redit une fois de plus qu’il faut absolument l’avoir vue) et Ma vie avec Liberace, le biopic télévisuel que Steven Soderbergh a consacré pour HBO à cette grande follasse à froufrous dans le placard, presque totalement inconnue (à tort) en France. Mais aussi un documentaire de Michel Royer sur l’évolution de la société française vis-à-vis des gays et des lesbiennes depuis 1995 et un autre, Les Pensées de Paul, qui suit un artiste conceptuel anglais perpétuant la mémoire des victimes d’homophobie. Un programme réjouissant pour cette Nuit gay, donc, qui ne nous fera pas oublier toutefois les derniers exploits de Maïténa Biraben (pour qui le Front national tient «un langage de vérité») sur le plateau du Grand Journal, ni la récente nomination, à la direction de l’info du groupe Canal +, d’un traditionnaliste catho, Guillaume Zeller, apologiste du criminel de guerre Aussaresses et invité régulier de l’antenne d’extrême-droite Radio Courtoisie.

www.twitter.com/canalplus / www.facebook.com/canalplus / www.canalplus.fr

 

France Culture

Michel-Foucault heteroclite juin 2014

 

Il n’est pas trop tard pour réécouter en podcasts quelques-unes des émissions que France Cul’ a (re)diffusé cet été. Dans Concordance des temps, Jean-Michel Jeanneney nous invite à désoccidentaliser notre vision souvent trop eurocentrée de la lutte pour les droits des femmes avec Les Féministes en Inde : deux siècles de combats. L’historien explore également la place et le rôle du genre dans l’éducation des enfants en France avec Filles et garçons à l’école depuis Jules Ferry, qui revient notamment sur les délires ayant entouré l’ABCD de l’égalité l’an dernier. Dans Une vie, une œuvre, autre émission d’Histoire, Martin Quenehen revient sur la pensée du pape de la French theory Michel Foucault (1926-1984) mais aussi sur les écrits, aujourd’hui bien moins connus, de l’écrivaine Marguerite Eymery, dite Rachilde (1860-1953), une «garçonne» avant l’heure, passionnée par les questions d’identité sexuelle et d’inversion. Enfin, on passera outre l’agacement (voire l’exaspération) que suscite chez nous le très consensuel Raphaël Enthoven (animateur du Gai Savoir) pour analyser avec lui les racines de L’Homophobie, de Jean-Jacques Rousseau et Schopenhauer aux Manifs pour tous.

www.twitter.com/franceculture / www.franceculture.fr

 

 

Stonewall (bis)

JEREMY IRVINE Character(s): Danny Film 'STONEWALL' (2015) Directed By ROLAND EMMERICH 01 May 2015 SAM50448 Allstar/ROADSIDE ATTRACTIONS **WARNING** This Photograph is for editorial use only and is the copyright of ROADSIDE ATTRACTIONS and/or the Photographer assigned by the Film or Production Company & can only be reproduced by publications in conjunction with the promotion of the above Film. A Mandatory Credit To ROADSIDE ATTRACTIONS is required. The Photographer should also be credited when known. No commercial use can be granted without written authority from the Film Company.

 

La polémique suscitée par la bande-annonce du film de Roland Emmerich sur les émeutes new-yorkaises de 1969 n’est pas retombée depuis sa sortie sur les écrans américains le 25 septembre. Bien au contraire : le réalisateur gay a aggravé son cas en admettant qu’il avait délibérément adopté, pour faire le récit de cet événement déclencheur du mouvement de libération homosexuel moderne, le point de vue d’un jeune homme blanc et bien propret en pensant qu’il serait mieux à même de séduire le public hétéro (voir aussi l’Hétéroclitomètre). Comme à chaque fois que des gays pensent brosser les hétéros dans le sens du poil en se conformant aux canons de l’hétéronormativité, le résultat est catastrophique et à bailler d’ennui si on en croit les critiques d’outre-Atlantique. Avec une telle logique, pas étonnant donc que Stonewall se soit violemment ramassé au box-office US : projeté dans 127 salles à travers les États-Unis, il n’a récolté qu’un peu plus de 112 000 dollars durant son premier week-end d’exploitation, soit un démarrage très, très laborieux. Comme on est naturellement mauvaise, on est tenté de dire : «bien fait».

www.twitter.com/StoneWall_Movie / www.facebook.com/stonewallmovie

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.