Les Initiés, du réalisateur sud-africain John Trengove, est un drame qui se déroule lors d’un séjour initiatique au sein du peuple xhosa.

Les Initiés aborde la question de l’homosexualité dans la société sud-africaine. C’est un sujet peu évoqué, voire mis de côté, dans le cinéma africain. Le film raconte l’histoire d’un ouvrier sud-africain, Xolani. Chaque année, il se rend à la cérémonie traditionnelle du passage des adolescents masculins à l’âge adulte. C’est un rituel important et ancestral pour les jeunes hommes sud-africains, qui consiste à se faire circoncire et à vivre pendant un mois dans les mêmes conditions que leurs ancêtres. Xolani sera l’instructeur de Kwanda, un jeune issu d’une famille aisée de Johannesburg. Mais il ne s’attend pas à ce que celui-ci puisse mettre en danger son secret gardé depuis des années.

Xolani vit en effet un amour impossible avec Vija, un autre instructeur qu’il connaît depuis son enfance. Vija, lui aussi, est gay, mais il est marié et a des enfants. Il n’assume pas son homosexualité et a besoin de redoubler de virilité et de force devant les initiés et devant ses amis pour cacher son homosexualité, malgré son attirance pour Xolani.

Tensions entre homosexualité et traditions

Ce dernier est presque dépendant de cet amour avec Vija. Il régit sa vie selon Vija, attend chaque année de pouvoir le voir lors des initiations et de passer un moment avec lui à l’abri des regards. Kwanda, l’adolescent de Johannesburg, va mettre à l’épreuve leur relation et les sentiments de Xolani en le questionnant sur sa vie, sur les intentions de Vija et sur sa condition. Le film parle aussi du conflit entre modernité et tradition. Kwanda s’oppose en effet aux traditions qu’il juge rétrogrades et réductrices.

La réalisation du film est très soignée, chaque plan est d’une esthétique bluffante. Les dialogues sont incisifs, écris avec justesse et précision. Ils témoignent de la difficulté de parler de l’homosexualité, même entre les deux amants. Quant au jeu des acteurs il est subtile, naturel et authentique. Les Initiés est un récit poignant sur les tensions et parfois même l’incompatibilité qui peuvent exister entre homosexualité et tradition.

 

Les Initiés de John Trengove. En DVD mardi 5 septembre 2017 chez Pyramide Vidéo dans une édition enrichie d’un entretien avec le cinéaste (22 min.) et de l’un de ses court-métrages inédits, The Goat (13 min.), présenté au Festival de Berlin en 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *