Pour sa deuxième édition, le festival Intérieur Queer, organisé par Plus Belle La Nuit et Culture Next, investira pas moins de douze lieux lyonnais durant cinq jours.

Parmi les nouveautés de cette deuxième édition du festival Intérieur Queer, on notera l’installation d’un village du festival à la Taverne Gutenberg, où aura lieu le lancement des festivités mercredi 27 juin. On pourra également y admirer une exposition des travaux de trois artistes plasticiens (Caroline Balland, Xavlamode et Étienne Caroff) ou assister à une lecture de contes pour enfants animée par le collectif des Dragones (vendredi 29 juin).

C’est également là que se déroulera, samedi 30 juin, «L’Eau à la bouche», une proposition imaginée par le collectif féministe Dynastits en partenariat avec Hétéroclite, toujours dans le cadre d’Intérieur QueerElle s’articulera autour d’un atelier d’écriture érotique animé par Élise Bonnard, suivi d’une soirée. Le Château Perrache accueillera pour sa part des performances de drag-queens lyonnaises et parisiennes jeudi 28 juin.

La nuit du vendredi 29 juin sera quant à elle consacrée au circuit queer, auquel prendront part le Centre LGBTI, le XS, le L Bar, la Ruche, l’Étoile Opéra, le Livestation DIY ou encore le Lavoir public. Ce dernier lieu proposera pour la première fois à Lyon le spectacle du cabaret parisien Madame Arthur ; la nuit se poursuivra ensuite au Terminal. Cette offre clubbing sera complétée par une soirée Garçon Sauvage XXL, qui prendra ses quartiers d’été au Transbordeur samedi 30 juin avec M¥ss Keta, Contrefaçon, Cœur (l’aventure solo de la chanteuse de Schlaasss), le DJ canadien Tiga, Perel ou encore L’Homme Seul.

Dimanche 1er juillet, c’est le Sucre qui accueillera une soirée Sunset Society réalisée en partenariat avec le Lavoir public. Enfin, l’après-midi du samedi 30 juin sera consacrée à la réflexion, avec un « Café Queer » au restaurant À la Piscine retransmis sur les ondes de Nova Lyon. Ce sera l’occasion de rendre compte des questions abordées lors des tables rondes organisées par Hétéroclite (en partenariat avec Intérieur Queer) au Centre LGBTI depuis le mois d’avril. Le troisième (et dernier) de ces rendez-vous, qui aura pour thème les discriminations intracommunautaires et la lutte contre les LGBTphobies auprès des jeunes, se tiendra d’ailleurs jeudi 14 juin à 20h.

 

Intérieur Queer, du 27 juin au 1er juillet / www.interieurqueer.eu

 

Photo © Gaëtan Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.